Le Centre Pompidou mobile fait escale au Havre

le
0
"Centre Pompidou Mobile" AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER
"Centre Pompidou Mobile" AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER

(AFP) - Le Centre Pompidou mobile, avec sa sélection d'oeuvres modernes et contemporaines de Marcel Duchamp, Fernand Léger ou encore Vassily Kandinsky, fait escale à partir de samedi au Havre pour trois mois dans un quartier de grands ensembles HLM.

Une quinzaine d'oeuvres sur le thème des "Cercles et carrés" sont réunies sous des chapiteaux rouge et bleu dressés au pied des immeubles du quartier de Caucriauville. À l'intérieur de cet abri pourtant modeste, elles sont présentées dans des conditions de température et d'hygrométrie parfaitement compatibles avec leur conservation.

La visite est gratuite, éventuellement accompagnée de médiateurs qui présentent les oeuvres. L'objectif du Centre Pompidou est de "faire partager" des collections qui "appartiennent à tous les Français".

Parmi les oeuvres présentées figurent "Roue de bicyclette" de Marcel Duchamp, "Le pont du remorqueur" de Fernand Léger, "Disques de Newton" de Frantisek Kupka ou encore "Cabane éclatée" de Daniel Buren.

Le Centre Pompidou a monté en 2011-12 une première tournée en France qui a attiré au total quelque 130.000 visiteurs à Chaumont (Haute-Marne), Cambrai (Nord) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). L'escale du Havre est la deuxième étape de la seconde tournée qui a commencé à l'automne à Libourne (Gironde).

dau/hg/bg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant