Le caviar, un mets de fête qu'une majorité de Français n'a jamais dégusté

le
7
AFP
AFP

(Relaxnews) - Inscrit dans l'inconscient collectif comme une gourmandise incontournable au moment des fêtes de fin d'année, le goût du caviar s'avère pourtant être inconnu pour les papilles de 59% de Français, révélé une étude OpinionWay/Labeyrie. 

Chaque fin d'année, l'or noir au goût iodé refait parler de sa production et de ses origines qui se multiplient année après année. Les Russes ne sont en effet plus les seuls à produire ces fameux oeufs d'esturgeon. La France aussi, tout comme l'Italie et même la Chine.

Pourtant, malgré cette progression de l'offre, la consommation du caviar concerne encore une minorité, soit 41% de Français qui en ont déjà goûté. Les générations les plus anciennes sont les plus connaisseuses (49% pour les 50-64 ans et 66% pour les 65 ans et plus). Quant aux consommateurs acheteurs, ils sont encore moins nombreux (16%).

Et pour autant, plus des trois quarts des Français qui n'ont jamais fait fondre ces petites billes noires sur la langue ne comptent pas le faire un jour (78%). Dans l'esprit des consommateurs, le caviar se caractérise avant tout par son prix élevé. 66% de ceux qui n'en ont jamais acheté (84%) estiment que le mets est trop cher. En combinant toutes les estimations, les Français imaginent qu'une boîte de 30g de caviar coûte en moyenne 78 euros. Pour exemple, ce conditionnement chez Petrossian, pour son caviar pressé "1835", l'une des plus grandes références sur le sujet en France et ailleurs, coûte 42 euros...

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • G.DESJON le mercredi 29 oct 2014 à 20:32

    je vous recommande le caviar-frites, ça change des moules :-)

  • lsleleu le mercredi 29 oct 2014 à 20:27

    A part le snobisme le caviar c'est une espèce de confiture qui a un fort gout de poisson ...

  • KAFKA016 le mercredi 29 oct 2014 à 17:20

    Quel article idiot !!! Une majorité de Francais n'a pas non plus conduit une Bentley mais préfère de loin la Twingo !!!! De meme les français préfèrent de loin les vacances en camping que dans les Palaces...question de gout.

  • gnapi le mercredi 29 oct 2014 à 17:09

    Sans blague ?! De la bonne grosse relaxnews. Après plusieurs années de crise, un chômage à des niveaux records, une fuite de cerveaux et de richesse inédites ... et on s'étonne ? Cela ne va pas changer avec Normal 1er, anormalement prolophobe. Les sans dents pourraient macher du caviar, mais vu qu'on leur prend tout ... qu'ils mangent de la brioche !

  • remimar3 le mercredi 29 oct 2014 à 17:04

    Je préfère le caviar de saumon car les oeufs sont plus craquants.

  • benoitdh le mercredi 29 oct 2014 à 16:54

    Autant enfoncer des portes ouvertes et démontrer l'évidence!

  • fouche15 le mercredi 29 oct 2014 à 15:53

    Et alors ???????