Le cash est-il en voie de disparition ?

le
7
En France, le paiement par carte représente aujourd'hui à 49,5 % des transactions.
En France, le paiement par carte représente aujourd'hui à 49,5 % des transactions.

L'argent n'avait déjà « pas d'odeur ». Bientôt, il risque même de ne devenir que virtuel ! Que ce soit par carte, téléphone mobile ou Internet, les paiements en argent dématérialisé se généralisent. En France, terre natale de la carte à puces, le paiement par carte représente même aujourd'hui à 49,5 % des transactions. Très bientôt, il deviendra majoritaire.

Il faut dire qu'en France, ces dernières années, les possibilités de paiement en liquide ont rétréci comme peau de chagrin. L'argument principal : lutter contre le blanchiment d'argent sale. Ainsi, depuis le 1er septembre 2015, les paiements en cash sont plafonnés à 1 000 euros, contre 3 000 auparavant. Pour changer de l'argent, prière de présenter sa carte d'identité depuis le 1er janvier 2016, pour tout montant de plus de 1 000 euros, contre 8 000 auparavant. En juin, les chèques ont également pris un coup, le ministre des Finances Michel Sapin ayant fait passer leur validité à 6 mois. À terme, le but semble clair : les faire disparaître.

Les commerçants réticents

Mais cette dématérialisation ne plaît pas à tout le monde. Francis Palombi, président de la confédération des commerçants indépendants, est de ceux-là : « Nous ne sommes pas contre l'évolution. Mais dans les conditions actuelles, c'est non. Il n'y a pas eu de négociations avec les banques visant à réduire leurs frais. » En ce qui concerne les paiements par...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 mois

    Comme vous dites Pierry5, récemment dans un hôtel parisien, je paye en CB, ...vous avez un distributeur à 20m, si vous croyez qu'on vous fait ces prix imbattables c'est pas pour accepter chèques et CB !!!!!!

  • pierry5 il y a 4 mois

    On en reviendra, dans les magasins, les go-gos sortent une carte avec fierté, c'est une mode, les modes changent. J'ai trouvé un nouveau garagiste moins cher pour l'entretien de mes véhicules, paiement cash, il n'a pas de machine, il est moins cher que les autres et il n'est pas ko-n et son garage est toujours plein.

  • cg46 il y a 4 mois

    Une fois le cash disparu, blocage de nos comptes et pompage de notre fric, c'est le grand rêve des pseudos-socialistes.

  • xavib il y a 4 mois

    Cash disparu, c'est contrôle total sur votre existence... Bonjour la dictature !

  • frk987 il y a 4 mois

    Suite : puis ces identifiants sont revendus en Europe de l'est...et vous vous trouvez débité de sommes en Bulgarie ou en Russie.....VIVE le CASH.

  • frk987 il y a 4 mois

    Jamais je paierais de l'essence avec une CB en la donnant directement à un employé, à la limite avec une pompe automatique. Vous n'imaginez pas le nombre de commerçants équipés d'un super lecteur permettant de copier identifiants et code confidentiel.

  • PzKpfw il y a 4 mois

    Payer avec un smartphone en bitcoin avec 0% de frais et quelque soit le montant, c'est une réalité aujourd'hui. Ces commerçants, au lieu de couiner comme des gorets contre les frais, ferait mieux de s'intéresser aux nouveaux moyens de paiement.