Le carnaval de Cologne, véritable cauchemar sécuritaire

le
0
L?an dernier, à Cologne, un char consacré à Charlie Hebdo avait été retiré pour éviter la provocation. Mais des chars avaient été consacrés à la liberté d'expression lors de la parade du 16 février 2015. 
L?an dernier, à Cologne, un char consacré à Charlie Hebdo avait été retiré pour éviter la provocation. Mais des chars avaient été consacrés à la liberté d'expression lors de la parade du 16 février 2015. 

Un million de personnes costumées et souvent passablement éméchées, une foule compacte dans les rues? L'illustre carnaval de Cologne représente chaque année un énorme défi pour les forces de police. Mais, après les agressions sexuelles commises massivement dans la nuit de la Saint-Sylvestre et avec la menace d'attentats, son édition 2016 est un véritable cauchemar. Un million de personnes sont attendues à Cologne, l'un des plus grands rassemblements populaires en Europe. En dehors des touristes, des milliers de Rhénans exilés à Berlin, à Hambourg ou ailleurs rentrent spécialement au pays natal pour le carnaval. Le carnaval de Cologne est un facteur économique primordial pour la capitale rhénane.

La vie s'arrête pendant quatre jours

Il est surtout un pilier de l'identité rhénane. À Mayence, à Düsseldorf, à Cologne, mais aussi dans chaque petite ville de la région, la vie s'arrête pendant quatre jours. Les bureaux sont fermés, les musées aussi, et les Allemands si sérieux se laissent complètement aller, se déguisent, boivent et dansent. Tout est permis, ou presque. Les festivités commenceront jeudi prochain par la Weiberfastnacht, la journée des femmes. Elles se rassembleront pas centaines de milliers et couperont les cravates des hommes. Point d'orgue du carnaval : le Rosenmontag, le lundi des roses, le 8 février. Des chars décorés défileront sur sept kilomètres et demi dans les rues de la ville. Une foule...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant