Le cargo en détresse au large de la Gironde dérive toujours

le
0

BORDEAUX (Reuters) - Un cargo en détresse dont l'équipage a été évacué par hélicoptère mardi continue de dériver dans le golfe de Gascogne et se trouvait samedi en fin d'après-midi à 200 kilomètres au large de la Gironde, indiquent les autorités maritimes.

Les tentatives de remorquages du "Modern Express", qui présente toujours une forte gîte stabilisée mais aucune entrée d'eau apparente, ont échoué vendredi après-midi.

Une équipe spécialisée a été hélitreuillée samedi à bord du navire dans des conditions météorologiques dégradées avec "des rafales à 70 km/h et des creux de près de 6m", selon la préfecture maritime de l'Atlantique.

"Le temps nécessaire à la préparation du passage de remorque et les conditions météo limites ont conduit à limiter l’intervention à une reconnaissance précise du navire", explique la préfecture. Cette intervention "a permis de préparer au mieux la prochaine tentative de remorquage dès qu’une fenêtre météo se présentera".

Le "Modern Express" est un roulier de 164 mètres de long transportant 3.600 tonnes de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics. Il a lancé mardi après-midi un appel de détresse après avoir pris une forte gîte pour une raison indéterminée à 270 kilomètres environ de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne.

Ses 22 hommes d'équipage ont été évacués par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

(Claude Canellas, édité par Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant