Le capital-investissement français confirme sa bonne santé

le
0

(NEWSManagers.com) - Le capital-investissement français se porte comme un charme. Au cours du premier semestre 2016, les acteurs ont en effet levé un total de 6,2 milliards d'euros de capitaux, en hausse de 41% par rapport au premier semestre 2015 (4,4 milliards d'euros de collecte), selon des données publiées par l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et Grant Thornton. " Cette collecte sera engagé dans l'économie via les 55 sociétés de gestion qui ont levé ces fonds au travers de 108 véhicules " , précisent les deux partenaires.

Cette forte collecte semestrielle intègre cependant une importante opération, à savoir une levée de 2,8 milliards d'euros, " qui confirme la constitution d'acteurs français du capital-investissement de très grande taille " , nuance l'AFIC. Autre fait saillant : la tendance de long terme montre que les levées unitaires supérieures à 200 millions d'euros progressent. De fait, elles passent de 38% en moyenne entre 2008 et 2012 à environ 60% depuis 2013 (71% pour le premier semestre 2016).

Les compagnies d'assurance et mutuelles restent les premiers contributeurs à cette collecte semestrielle, en France comme à l'étranger. Elles ont en effet apporté 1,83 milliard d'euros, soit 29% des levées du premier semestre 2016. Suivent les fonds de fonds (829 millions d'euros soit 13% du total) et les personnes physiques et family offices (753 millions d'euros soit 12% du total).

Par ailleurs, " le capital-investissement confirme confirme son attractivité internationale " , notent l'AFIC et Grant Thornton. De fait, 49% des capitaux levés sont venus d'investisseurs étrangers. Dans le détail, 1,5 milliard d'euros provient d'Europe (hors France) et 1,55 milliard d'euros du reste du monde. " Les levées de capitaux supérieures à 200 millions d'euros concentrent 90% des capitaux provenant de l'étranger" .

Autre signe de la bonne santé du secteur, les acteurs du capital-investissement français ont investi 5,5 milliards d'euros au cours du premier semestre 2016, un chiffre en progression de 47% par rapport au premier semestre 2015. Mieux, pour la première fois sur un semestre, le seuil des 1.000 entreprises (1.040 précisément) accompagnées a été franchi, indiquent l'AFIC et Grant Thornton. Dans le détail, 84% des entreprises concernées sont basées en France. En outre, 61% des entreprises ont bénéficié de réinvestissements, représentant 45% des montants alloués, " preuve de la capacité du capital-investissement à soutenir les projets de croissance et réinjecter du capital " , selon l'AFIC et Grant Thornton.

Enfin, au cours des six premiers mois de l'année 2016, les sociétés de capital-investissement ont cédé 695 entreprises pour un montant total de 4,4 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant