Le capital développement reprend des couleurs en France

le
0

(NEWSManagers.com) - Après plusieurs années plutôt ternes, le capital développement se porte mieux, selon l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC). " En 2014, la France est même devenue numéro 1 européen dans le domaine du capital développement en termes d'entreprises soutenues, soit 923, et de montant investis, qui atteignent 2,6 milliards d'euros" , a souligné Michel Chabanel, Président de l'association mardi 2 février à Paris. C'est trois fois plus qu'au Royaume-Uni (291 sociétés).

Outre le rebond des montants investis, l'AFIC a constaté une augmentation de la taille moyenne des tickets. Au premier trimestre 2015, les montants investis sur des projets de ticket de plus de 15 millions d'euros avaient bondi de 25 % sur un an à 1,2 milliard d'euros. Le capital-développement représente à la fin du premier semestre 52 % du capital investissement en termes d'entreprises soutenues, contre 51 % sur la période 2004-2014.

Concernant les sources des levées de fonds, l'AFIC constate une prépondérance des personnes physiques et family offices, des banques et des compagnies d'assurance, tendance " qui devrait se confirmer au cours des prochains mois" , anticipe Michel Chabanel.

Le responsable a également souligné la bonne performance sociale du capital investissement, qui a créé 350.000 emplois au cours des cinq dernières années, dont 99% de l'emploi créé se répartit à parts égales entre les entreprises accompagnées par le capital développement et le capital transmission / LBO, selon les chiffres de l'association. Enfin, en termes de performance, sur 10 ans, le capital-développement affiche un gain annuel de 6,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant