Le caoutchouc

le
0

Le caoutchouc est une matière première généralement obtenue par incision de l'hévéa, un arbre très présent en Asie du Sud-Est. Le caoutchouc est employé dans l'industrie ou le sport.

Le caoutchouc, provenance et usage

On produit le caoutchouc principalement grâce à l'hévéa, dont on incise l'écorce pour recueillir le latex, matière source du caoutchouc naturel. Mais cette matière première, appartenant aux élastomères, peut aussi être fabriquée de façon synthétique.

Elle est très employée dans le secteur de l'industrie, aussi bien pour les pneus que pour la conception de gaines entourant les câbles informatiques. Dans le sport, le caoutchouc sert de revêtement (balles, masques de plongée, etc.). Dans le bâtiment, on apprécie ses qualités d'isolant face à l'eau, l'air et le bruit. Un matériau adaptable, donc, qui trouve de multiples utilisations.

La production

Le caoutchouc est produit à plus de 95 % en Asie du Sud-Est, où se trouve l'hévéa. La Thaïlande est le premier pays producteur avec 33 % de la part mondiale, suivi de l'Indonésie (25 %), de la Malaisie (12 %), de l'Inde (9 %) et de la Chine (5 %).

Le marché du caoutchouc

La majorité de la production de caoutchouc, à hauteur de 70 %, est employée par le secteur automobile pour la fabrication de pneus. Il s'agit alors plutôt de caoutchouc synthétique, dont le prix varie selon le cours du pétrole dont il est issu.

La principale bourse de commerce pour cette matière première est le Tokyo Commodity Exchange (TCE), où s'échangent des contrats à terme.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant