Le candidat des abeilles renonce à la présidentielle

le
0

RENNES (Reuters) - Didier Derrien, alias Dédé L'Abeillaud, candidat haut en couleurs à l'élection présidentielle, défenseur des abeilles et de la biodiversité, a annoncé mercredi son retrait de la course à l'Elysée faute d'avoir réuni les 500 signatures d'élus requises.

Après être intervenu dans plusieurs manifestations publiques avec son costume d'abeille et ses grosses lunettes jaunes et fait jouer le réseau des apiculteurs en France, Dédé L'Abeillaud avait obtenu le soutien de 360 élus locaux.

Didier Derrien, 41 ans, militant écologique et faucheur volontaire d'OGM, avait expliqué il y a quelques mois que sa candidature sous les rayures jaunes et noires de Dédé L'Abeillaud n'avait rien de loufoque mais était "un prétexte et un outil de communication" pour alerter sur les dangers qui pèsent sur la biodiversité et la survie des abeilles.

"Devons-nous laisser la planète s'étioler, voire disparaître, sous les coups de boutoir d'une économie globalisée ? En défendant la diversité biologique, et notamment les abeilles, nous défendons l'espèce humaine", explique t-il sur son blog internet au slogan évocateur: "semer, s'aimer, essaimer".

Opposé aux cultures OGM en plein champ et partisan d'une agriculture paysanne, Dédé L'Abeillaud assure malgré son retrait qu'il poursuivra sa lutte "sur tous les fronts" et se console avec le "buzz" provoqué par sa candidature.

Pierre-Henri Allain, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant