Le Canada pense que Londres ratifiera le CETA

le
0
LE CANADA PENSE QUE LA GRANDE-BRETAGNE RATIEFIERA LE CETA
LE CANADA PENSE QUE LA GRANDE-BRETAGNE RATIEFIERA LE CETA

LONDRES (Reuters) - Le Canada pense que la Grande-Bretagne va ratifier le traité commercial conclu avec l'Union européenne (CETA) et se tient prêt à travailler avec Londres sur l'avenir de la participation britannique à ce système de libre-échange une fois le Brexit mis en oeuvre, a déclaré mercredi le ministre canadien des Finances.

"Notre prévision, c'est que la Grande-Bretagne ratifiera le CETA et fera partie de cet accord avec le Canada", a dit Bill Morneau au micro de la BBC.

Le Canada et l'Union européenne ont signé fin octobre à Bruxelles le traité CETA de libre-échange, dont les partisans disent qu'il dynamisera le commerce et l'emploi.

Même si la Grande-Bretagne a voté le 23 juin pour une sortie de l'UE, elle en reste membre pour l'heure, et l'accord négocié avec le Canada s'applique à elle. Il n'en ira pas mécaniquement de même une fois le Brexit mis en oeuvre.

"Nous respecterons l'accord que le Royaume-Uni aura avec l'Europe (...) et sommes prêts à travailler ensemble une fois que cela sera conclu", a poursuivi Morneau.

Le ministre canadien a par ailleurs défendu l'Accord de libre-échange d'Amérique du Nord (ALENA), entré en vigueur en 1994 entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, et que dénonce Donald Trump.

(Estelle Shirbon et Andy Bruce; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant