Le Canada devrait commander 65 F-35

le
1
L'ACHAT DE 65 F-35 RECOMMANDÉ À L'ARMÉE DE L'AIR CANADIENNE
L'ACHAT DE 65 F-35 RECOMMANDÉ À L'ARMÉE DE L'AIR CANADIENNE

WASHINGTON (Reuters) - Un rapport d'enquête sur le renouvellement de la flotte de l'armée de l'air canadienne recommande au gouvernement l'achat de 65 avions de chasse F-35, produits par le groupe américain Lockheed Martin, a-t-on appris de sources au fait du dossier.

La commande, d'un montant de 8,22 milliards de dollars (6 milliards d'euros), devrait être validée par le gouvernement du Premier ministre Stephen Harper, ont ajouté les sources.

L'opposition pourrait monter au créneau en rappelant que cette commande avait été annulée en 2012 après qu'un organisme de contrôle eut reproché au gouvernement d'avoir sous-estimé les coûts de maintenance et d'utilisation des appareils.

Cette commande, qui serait la sixième en importance pour l'avion de combat américain, est une bonne nouvelle pour le programme F-35, d'un coût total de 399 milliards de dollars.

Le programme reste cependant sous la menace combinée de l'augmentation du coût de l'appareil et de la volonté des clients potentiels de réduire leurs dépenses.

Le Pentagone a récemment chiffré le prix moyen du F-35 à 139 millions de dollars, soit environ le double de l'estimation initiale faite en 2001.

Le gouvernement italien a annoncé en mars dernier qu'il pourrait revoir à la baisse sa commande de F-35 dans le cadre d'un vaste programme de réduction de sa dépense publique (voir).

(Andrea Shalal; Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M601364 le vendredi 6 juin 2014 à 08:43

    Mirages Français !!!!!!!!!!!