Le Cameroun exportera moins de cacao

le
0

(Commodesk) Le Cameroun exportera moins de cacao cette saison, prévoit le Conseil café cacao, en raison d'une récolte en baisse de 10 à 15% par rapport à l'an dernier.

La production pourrait être en recul de 25.000 à 40.000 tonnes, en raison des conditions climatiques défavorables, à savoir la sécheresse qui a duré jusqu'en avril, et des maladies et insectes ravageurs qui attaquent les arbres. Comme la floraison a été retardée, les fruits sont plus petits que les calibres attendus par les exportateurs. Les fèves seront par conséquent plus difficiles à commercialiser. L'association internationale du cacao ICO confirme, en attendant autour de 200.000 tonnes sur la saison 2011-2012, la campagne allant d'octobre à juillet.

Le Cameroun était parvenu l'an dernier à une production record de 240.000 tonnes de fèves, en améliorant ses techniques agricoles, avec des plantations de variétés sélectionnées pour leur rendement. En effet, la cacao-culture souffrait jusqu'ici de faibles rendements en raison du vieillissement du verger. La météo avait aussi été favorable.

Le Cameroun se situe au 5ème rang des producteurs mondiaux, avec deux régions principales de production cacaoyère, le centre et le sud-ouest. Il dispose d'un transformateur, Sic Cacaos, filiale de Barry-Callebaut.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant