Le Cameroun a peiné, Kekana a régalé

le , mis à jour à 16:50
0
Le Cameroun a peiné, Kekana a régalé
Le Cameroun a peiné, Kekana a régalé

Le Cameroun et l'Afrique du Sud n'ont pas pu se départager (2-2), samedi à Limbé pour le compte de la 3eme journée des éliminatoires de la CAN 2017. Un résultat qui condamne pratiquement les Bafana Bafana dans ce Groupe M.

Le Cameroun et l'Afrique du Sud n'ont pas pu se départager (2-2), samedi à Limbé pour le compte de la 3eme journée des éliminatoires de la CAN 2017. Devant le public de ce nouveau stade, les Lions Indomptables, privés de leur trio offensif habituel Choupo Moting-Aboubakar-Njie, s'assuraient d'emblée la possession de la balle. Sans rien n'en faire d'intéressant. Il suffisait d'une perte de balle et d'une transmission rapide à Rantie pour que le petit attaquant se joue d'une arrière-garde mal alignée et aille battre Ndy Assembe, trop court dans sa sortie (18eme, 0-1). Très peu utilisé à Bournemouth cette saison, l'ancien des Orlando Pirates inscrivait son dixième but international. Les Bafana Bafana n'étaient en suite guère mis en danger par des Camerounais trop imprécis. Jusqu'au temps additionnel de la première période, qui voyait Sébastien Siani régler la mire de façon spectaculaire en envoyant un missile imparable au fond des filets de Khune (45eme +2, 1-1).

Le coup de génie de Kekana

Au retour des vestiaires, l'incroyable se produisait. Sur un contre anodin, Hlompho Kekana avait l'inspiration de sa vie. De plus de 55 mètres sur le flanc droit, le milieu de terrain des Mamelodi Sundonws déclenchait une frappe lobée aussi puissante que précise. Trop avancé, Ndy Assembe avait l'infortune de voir ce coup de génie finir dans son but (50eme, 1-2). L'Afrique du Sud venait de marquer un but inoubliable, dix crans au-dessus de la pourtant déjà très belle égalisation de Siani. Bien en place, les hommes de Shakes Mashaba avaient le tort de subir et de concéder des coups francs. Sur l'un d'eux, Bedimo trouvait la tête d'un Nkoulou peu inquiété par le marquage. Le Marseillais, pas très à son avantage jusqu'alors, égalisait (68eme, 2-2). Le Cameroun poussait mais ne se créait guère d'occasions nettes. Alors que les Sud-Africains, à la meilleure circulation de balle, semblaient accuser le coup physiquement. Hlatshwayo sauvait son équipe sur une belle remise de la tête de Zoua (90eme +2). Déjà vainqueur heureux de la Mauritanie, le Cameroun ne refaisait pas le coup. Bien que plus séduisante que son adversaire du jour, l'Afrique du Sud compromet ses chances de qualification dans un Groupe M.

Les onzes de départ :
Cameroun : Ndy Assembe - Nyom, Nkoulou, Chedjou, Bedimo - Mbia, Siani, Mandjeck - Zoua, Bekamenga, Salli
Afrique du Sud : Khune - Ngcongca, Hlatshwayo, Mathoho, Matlaba - Jali, Kekana, Masango, Makola - Rantie, Gabuza

Classement du Groupe M :  1. Cameroun, 7 pts (+2). 2. Mauritanie, 6 pts (+2). 3. Afrique du Sud, 2 pts (-1) 4. Gambie, 1 pt (-2)

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant