Le calendrier de la passation de pouvoir

le
0
Le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy prend officiellement fin le 15 mai à minuit mais la passation de pouvoir pourrait intervenir dès vendredi. D'ici là, une «cohabitation» de plusieurs jours va s'installer.

François Hollande doit patienter encore un peu avant de prendre ses fonctions et ainsi prononcer sa première allocution comme Président de la République. Selon un usage républicain remontant aux IIIe et IVe Républiques, il y a entre l'élection et l'installation du nouveau président une période de transition durant laquelle le premier ministre sortant remet la démission de son gouvernement au président sortant. Ce dernier le charge alors d'expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau premier ministre qui interviendra après la passation de pouvoir prévue, au plus tard, le 15 ou le 16 mai.

Lors de la campagne de l'entre-deux-tours, François Hollande a affirmé qu'il sera «au travail» dès lundi. Son directeur de campagne Pierre Moscovici a quant à lui indiqué que ces quelques jours seraient utiles «pour préparer la transmission et former les équipes, pour préparer les échéances internationales et les premières mesures à prendre, notamment les

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant