Le calendrier de candidature, un terrain miné pour Sarkozy

le
0
Pour le chef de l'État, que certains conseillers poussent à se déclarer dès la semaine prochaine, le choix d'une date est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Nicolas Sarkozy accélère. Selon un stratège de sa campagne, il pourrait déclarer sa candidature dès la semaine prochaine, celle du 13 au 19 février. Au plus tard, la semaine suivante, celle du 20. «A partir du 15 février, tout est possible», nuance un conseiller du président, qui rappelle le seul impératif: s'être déclaré avant le 16 mars, date limite de dépôt des parrainages au Conseil constitutionnel. Le choix de la date n'est toutefois pas aussi aisé qu'il y paraît. Le calendrier des prochaines semaines est plein de chausse-trappes pour un candidat à la présidentielle, qui sait que chaque détail de sa déclaration sera scruté, pesé, analysé, commenté. Or, dans les prochains jours, ce sont les saints du calendrier qui pourraient compliquer la donne.

La semaine du 20 février est, en la matière, un champ de mines. Sarkozy peut difficilement se déclarer le 21 février, jour de Mardi-gras, traditionnellement dévolu au carnaval: ce serait la porte ouverte à to

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant