Le calendrier à rallonge de la zone euro

le
0
La pression internationale redouble, les marchés ne se calment guère : depuis le mois d'août, la zone euro est en pleine tourmente. Le point sur les réformes en cours.

Le monde s'impatiente. Les pressions internationales sur les dirigeants de la zone euro se multiplient, que ce soit en provenance des États-Unis ou de la Chine. Les grands partenaires et les marchés se demandent pourquoi l'Union européenne prend autant de temps pour résoudre la crise de la dette. À commencer par le problème grec. Récapitulatif du calendrier à venir.

o Plan européen : un calendrier à rallonge

Un nouveau plan a été décidé par les chefs d'État et de gouvernement des pays européens le 21 juillet dernier. L'objectif : accroître les pouvoirs du pompier de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF). il n'est jusqu'à présent qu'un instrument servant aux États à prêter aux pays en difficulté (Grèce, Portugal, Irlande). Comme la crise se prolonge, ses pouvoirs sont devenus insuffisants. Une fois la réforme adoptée, le FESF pourra directement acheter de la dette publique pour financer la dette des pays en crise. Doté de 440

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant