Le café

le
0

Obtenu à partir des graines du caféier, le café est une matière première très cultivée dans les pays tropicaux, en particulier au Brésil et au Vietnam. Il constitue le deuxième bien exporté dans le monde.

Une matière première très appréciée

Le café s'obtient à partir des graines du caféier. Il existe deux principales espèces, à l'origine de la boisson : le café arabica, cultivé depuis le plus longtemps et très aromatique, et le café robusta, riche en caféine.

L'arrivée du café en Europe s'est faite au XVIIe, grâce aux marchands vénitiens. Les pays colonisateurs ont ensuite cherché à développer sa culture dans les zones tropicales, nécessaires à sa croissance.

La production de café

Le café est exploité dans différentes zones de la planète, mais l'Amérique du Sud assure une large part de la production avec le Brésil, en premier lieu, puis la Colombie. Le Vietnam s'impose dans le trio de tête, avant le Kenya et la Côte d'Ivoire.

Le café serait le deuxième bien d'exportation à travers le monde, après le pétrole. On évalue la production annuelle entre 6 et 7 millions de tonnes. L'arabica est le plus produit, à hauteur de 70 %, contre 30 % pour le robusta.

Le marché du café

L'unité de mesure pour le café est le sac de 60 kg. Trois places financières sont essentielles pour la négociation de cette matière première : le NYBOT de New York, le Tokyo Grain Exchange et le LIFFE de Londres. Liés aux conditions climatiques, la production et le cours peuvent varier selon la règle de l'offre et de la demande.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant