Le CAC en fort rebond, propulsé par la Banque du Japon

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 a pris 94,86 points à 4.417,02 points, au plus haut depuis le 6 janvier, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros. Jeudi, il avait perdu 1,33%. Le marché parisien a gagné du terrain depuis l'ouverture, même si son rebond s'est brièvement essoufflé en fin de matinée. Il a par la suite accéléré en fin de séance, profitant de la nette hausse de Wall Street.

"La hausse du marché est clairement à mettre sur le compte de ce qui s'est passé avec la Banque du Japon", qui a mis en place des taux d'intérêt négatifs sur les dépôts pour relancer l'inflation, estime John Plassard, chez Mirabaud Securities. "Les indices boursiers se disent qu'ils sont dans une période où ils vont bénéficier d'une politique de soutien extrêmement forte de la BoJ, et de la BCE (Banque centrale européenne) qui devrait en faire plus en mars", selon lui.

La Banque du Japon en soutien

Par ailleurs, le marché a bien réagi au ralentissement de la croissance américaine qui a nettement marqué le pas au quatrième trimestre à 0,7%. Ce chiffre est légèrement en dessous des attentes et alimente l'idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) va patienter avant de relever une nouvelle fois ses taux, ce qui est bien pris par le marché.

Enfin, les indices boursiers ont bénéficié ces derniers jours d'une accalmie sur le marché du pétrole. Les cours du brut ont ouvert en hausse à New York, les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant