Le CAC 40 termine la séance sur un recul de 0,45%

le
0
Salle de surveillance des marchés chez Euronext Paris. (© Euronext)
Salle de surveillance des marchés chez Euronext Paris. (© Euronext)

L'indice CAC 40 a perdu 20,11 points à 4.442,89 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,22%. Le marché parisien avait démarré en hausse à l'ouverture grâce au pétrole et au discours accommodant de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille avant de faire machine arrière, au point de lâcher plus de 2%.

"Il y a eu trois séquences au cours de cette séance: une haussière ce matin, une baissière dans l'après-midi, suivie d'un recul de l'indice parisien beaucoup moins marqué en fin de séance", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. "L'euro a fortement remonté face au dollar", avance M. Murail, "ce qui est généralement baissier pour les marchés".

Le dollar était affaibli par une position attentiste de la banque centrale américaine, à l'heure où son homologue européenne a renforcé sa politique monétaire accomodante. La Fed a en effet opté pour le statu quo et décidé de ne pas relever ses taux directeurs en invoquant les "risques" posés par la situation économique mondiale.

Par ailleurs, le marché n'a pas tiré profit de la hausse des cours du pétrole, confortée par la prudence affichée par la banque centrale américaine. "Le pétrole n'est plus forcément une épine dans le pied des marchés", ajoute Renaud Murail, car "on n'est plus sur des rechutes durables".

Du côté des indicateurs américains, les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant