Le CAC 40 reprend des couleurs, en suivant l'évolution du pétrole (+1,05%)

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+1,05%), effaçant un début de séance difficile à la faveur d'un rebond des prix du pétrole dont l'évolution donne toujours le ton sur les marchés financiers. L'indice CAC 40 a pris 45,48 points à 4.356,81 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,58%.

Le marché parisien est resté étroitement corrélé à l'évolution des prix du pétrole, qui est son principal sujet de préoccupation depuis plusieurs séances. Le CAC 40 a perdu plus de 2% peu après l'ouverture en raison de la baisse du baril et de la chute des marchés chinois, puis la remontée du pétrole lui a permis de relever la tête et de gagner du terrain, sans compter un bon indicateur américain.

"La corrélation entre le pétrole et les actions est quasi-parfaite. Le prix du baril est la donnée majeure pour le marché", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France, rappelant que la baisse subie en janvier est grandement attribuable au pétrole. Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse à New York, au-dessus de 30 dollars, hésitant après deux séances de fortes fluctuations, face à des nouvelles plutôt défavorables sur le niveau élevé de l'offre, notamment de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le prix du pétrole préoccupe les investisseurs

Le marché a par ailleurs salué un indicateur aux

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant