Le CAC 40 repart nettement à la baisse

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 a perdu 74,55 points à 4.681,86 points, après avoir lâché plus de 2% en séance, dans un volume d'échanges étoffé de 4,1 milliards d'euros. La veille, il avait progressé de 0,88%. Le marché parisien a ouvert en baisse puis n'a cessé de perdre du terrain, avant de creuser fortement ses pertes.

"L'ouverture des marchés américains" en nette baisse a "pesé sur la tendance", a estimé Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque, alors que Wall Street subissait aussi les retombées de la baisse persistante des prix du pétrole et d'indicateurs médiocres en Chine.

Les cours du pétrole brut WTI coté à New York et ceux du Brent coté à Londres continuaient à toucher des plus bas mardi, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep, NDLR) a renoncé vendredi à abaisser ses objectifs de production. "Ce mardi 8 décembre signe le retour du prix du pétrole sur son plus bas du mois de décembre 2008, soit les plus bas de la crise financière de 2008, après la faillite de Lehman Brother's", a observé de son côté Vincent Ganne, analyste chez FXCM.

Les chiffres du commerce international en Chine, par ailleurs, "n'ont pas été bons", selon M. Tuéni et "ravivent un peu les craintes sur la deuxième économie mondiale". La Chine a vu ses exportations et importations reculer à nouveau en novembre. Les investisseurs optent également pour la "prudence", a poursuivi l'analyste, en

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant