Le CAC 40 prolonge sa tendance haussière, le pétrole au plus haut de l'année

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont fini dans le vert grâce à des prix pétroliers au plus haut depuis décembre 2015. L’indice CAC 40 a gagné 0,77% à 4 345,91 points tandis que l’EuroStoxx 50 s'est adjugé 0,61% à 2 942,09 points. La situation aux Etats-Unis était similaire avec un Dow Jones progressant de 0,86% peu après 17h30.

Le cours du baril de Brent a fini l'après-midi en progression de 2,22% à 43,77 dollars alors que se profile la réunion des principaux producteurs de pétrole, membres de l'OPEP ou pas, à Doha. Ils doivent discuter le 17 avril d'un accord sur le gel de leur production, qui a une chance sur deux d'être conclu, selon Société Générale. Les experts de la banque française préviennent par ailleurs que les cours du pétrole devraient augmenter ou baisser rapidement de 3 à 5 dollars une fois connu le résultat de cette réunion.

En revanche, les résultats dégradés d'Alcoa, première société américaine à dévoiler ses comptes du premier trimestre, n'ont eu d'impact ni sur les marchés américains ni sur les marchés européens. La saison des résultats entrera réellement dans le vif du sujet demain avec la publication des comptes de JPMorgan & Chase.

A Paris, LVHM a été le premier membre du CAC 40 à publier son chiffre d'affaires des trois premiers mois de 2016. Après avoir ouvert en baisse en raison d'une croissance décevante, l'action a finalement gagné 1,88%, les investisseurs estimant que cette baisse de régime sera transitoire.

Mais la plus forte progression du principal indice parisien est revenue à AccorHotels (+5,45%), qui a bénéficié d'une information de Bloomberg selon laquelle le chinois Jin Jiang envisagerait d'accroître sa participation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant