Le CAC 40 poursuit sur sa lancée, soutenu par la BCE (+0,87%)

le
0
Euronext à la Défense. (© Trading Central)
Euronext à la Défense. (© Trading Central)

L'indice CAC 40 a pris 40,76 points à 4.735,48 points dans un fort volume d'échanges de 4,9 milliards d'euros. La veille, il avait engrangé 1,36%. Dès l'ouverture, la cote parisienne a dépassé le seuil symbolique des 4.700 points, retrouvant des niveaux qu'elle n'avait plus atteints depuis décembre 2015.

En deux séances, elle a gagné une centaine de points à la clôture. "Il n'y a pas eu de déception concernant l'action de la BCE" ce jeudi, explique auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

La dernière réunion de politique monétaire de l'année de la BCE a soutenu un marché déjà haussier, les investisseurs choisissant d'interpréter positivement les mesures annoncées. L'institution va en effet prolonger son programme de rachats de dettes jusqu'à fin 2017 au lieu de fin mars 2017, la date-butoir originelle, mais dans des volumes plus modestes. A partir d'avril 2017, les achats nets d'actifs passeront ainsi de 80 à 60 milliards d'euros par mois jusqu'à la fin décembre de l'année prochaine, ou au-delà si nécessaire.

"Cela rassure le marché et donne plus de visibilité pour l'année prochaine", souligne M. Larrouturou. D'autant plus que nombre d'investisseurs s'attendaient à une extension du programme de rachats d'actifs de six mois seulement.

La BCE augmente le montant global alloué aux rachats d'actifs

Au lieu de 80 milliards par mois durant six

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant