Le CAC 40 porté par l'emploi américain

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Wall Street grimpe aussi ce vendredi, alors que les créations de postes aux Etats-Unis pour le mois de mai ont donc dépassé les attentes des économistes.

ECO ET DEVISES

D'après le Département américain au Travail ce vendredi, les créations d'emplois non-agricoles aux Etats-Unis, pour le mois de mai 2013, se sont établies à 175.000. Le consensus était de 167.000. Le taux de chômage américain du mois de mai est quant à lui ressorti à 7,6%, alors qu'il était attendu stable à 7,5% et au plus bas de quatre ans.
Les créations de postes dans le privé en mai sont ressorties conformes au consensus des économistes, à 178.000. Ce niveau contraste avec celui du rapport d'ADP publié mercredi, qui évaluait les créations à 135.000 emplois dans le privé...

Le nombre des personnes sans emplois n'a pas évolué, toujours proche de 11,8 millions aux USA en mai. Les créations de postes du mois d'avril 2013, précédemment évaluées à 165.000, ont été révisées en baisse à 149.000. Les créations d'emplois du mois de mars ont par contre été revues en hausse à 142.000, contre 138.000 auparavant.
L'euro termine ce soir de retour sur les 1,32/$ entre banques.

VALEURS EN HAUSSE

* Nexity : remonte de 6% suivi de Bolloré (+5%) qui profite de la prochaine cotation de sa division électrique

* Valeo : +4% avec Havas, Valeo et AXA

* EADS gagne 3,5%. L'Airbus A350 pourrait effectuer son premier vol d'essai la semaine prochaine, avant le salon du Bourget qui s'ouvre le 17 juin. Selon des sources concordantes, ce premier vol pourrait, sauf imprévu, se dérouler le samedi 15 juin, à l'issue d'une phase d'essais au sol jugée 'convaincante' par les ingénieurs du groupe. Hier à Toulouse, où l'état major d'Airbus était réuni pour deux journées consacrés à l'innovation, Fabrice Brégier, le patron d'Airbus n'a pas confirmé cette date, mais a clairement positionné le nouvel A350 comme un concurrent direct du Boeing 787 Dreamliner sur les vols long courrier. Faisant référence aux problèmes du Dreamliner, interdit de vol pendant 3 mois en raison d'un système de batteries défectueux, le dirigeant a affirmé qu'Airbus voulait éviter ce type de mésaventure. "Je n'ai pas envie de lancer un avion cloué au sol", a-t-il déclaré... Par ailleurs, le président exécutif d'Airbus a tenu à rassurer les investisseurs au sujet de l'absence de nouvelles commandes depuis le début de l'année pour l'A380, l'avion très gros porteur d'Airbus... A ce jour, 262 A380 ont été commandés, dont 100 ont été livrés, mais la crise économique a entraîné le gel de nouveaux projets d'achat par les compagnies aériennes. "Nous ne sommes pas en mode panique, a assuré M. Brégier. Nous avons un objectif de livrer 25 A380 par an. Nous sommes sur cette voie... Ce sera le cas cette année et en 2014. Pour 2015, il nous reste encore quelques créneaux de livraisons, mais ils se comptent sur les doigts de la main et nous avons de bonnes perspectives de commandes d'ici là", a-t-il indiqué.

* Vinci domine les hausses du CAC40 (+3%). D'après l'agence Reuters, Qatar Rail, qui supervise la construction du réseau ferré de l'émirat du Qatar, a accordé mercredi quatre contrats d'une valeur totale d'environ 8,2 milliards de dollars (6,27 MdsE) pour la première phase de la conception et de la construction du métro de Doha. Un consortium emmené par le sud-coréen Samsung C&T Corp sera chargé de concevoir et de construire les principales stations du métro. On ne connait pas la répartition des revenus par société. Le français Vinci, l'italien Impreglio, l'autrichien PORR Bau figurent parmi les groupes sélectionnés pour construire les quatre lignes que comptera le réseau de la capitale du Qatar.

* Crédit Agricole gagne 3%. Dans une étude sur la solvabilité, la rentabilité des capitaux propres et la liquidité des banques françaises, les analystes de Natixis gardent un biais positif sur le secteur avec une préférence pour Crédit Agricole avec un objectif de cours de 8,7 Euros.

* Scor : monte de 3% avec Steria, Ingenico, Bourbon

* Peugeot est en hausse de 2,5%. Le groupe organisait hier sa deuxième réunion avec les syndicats concernant la construction du nouveau "Contrat Social", en préambule aux réunions de négociations.

* Alcatel-Lucent qui a clôturé en forte hausse de 5,2% hier, gagne encore 1% ce vendredi... D'après une déclaration transmise à l'AMF hier, le hedge fund britannique Marshall Wace a allégé sa position vendeuse sur le dossier à 0,46% du capital en date du 5 juin. La précédente déclaration de Marshall Wace sur Alcatel-Lucent mentionnait une position vendeuse de 0,55% du capital le 3 juin dernier.

* Saint-Gobain monte de 0,5% au lendemain de l'Assemblée Générale. Au total, 67,74% du capital était représenté, et toutes les résolutions ont été approuvées. En particulier, cette Assemblée a renouvelé les mandats d'administrateur de Jean-Martin Folz et Gilles Schnepp. Elle a également nommé administrateur Mmes Agnès Lemarchand et Pamela Knapp, ainsi que Philippe Varin. Ils remplacent Gerhard Cromme, Jean-Cyril Spinetta et de Michel Pebereau. Par ailleurs, l'Assemblée Générale a approuvé la distribution d'un dividende de 1,24 Euro par action, inchangé par rapport à l'année dernière. Elle a également validé l'option pour le paiement de ce dividende en actions ou en numéraire. Les actionnaires pourront exercer leur choix entre le 12 et le 26 juin 2013 inclus, en adressant leur demande à leur intermédiaire financier. Le prix d'émission des actions nouvelles pour le paiement en actions ressort à 28,12 Euros après application de la décote maximale de 10%. Le dividende sera détaché de l'action le 12 juin et sera mis en paiement en espèces ou en actions à compter du 5 juillet 2013.

VALEURS EN BAISSE

* Altran chute de 6%, victime d'une note d'analyste. Exane BNP Paribas a dégradé le dossier à "neutre" avec un objectif de cours abaissé à 6 euros.

* Pages Jaunes : redonne 3% avec Air France KLM, malgré la publication de bons chiffres pour le mois de mai. L'activité passage a enregistré une hausse du trafic de 4,7% pour des capacités en hausse de 3,5%, tirées par un effet de base (baisse des capacités de 1,4% en mai 2012). Le coefficient d'occupation s'est élevé à 81,7%, en hausse de 0,9 point. Le groupe a transporté 6,8 millions de passagers (+3,9%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est néanmoins en baisse par rapport à mai 2012, affectée négativement par un effet calendrier qui a pénalisé la dynamique du trafic affaires.

* SoiTec : -2% suivi de PPR (-1%) et d'Ubisoft avec Technicolor

* Safran : stable avec EDF, Alten et Alstom

Finance Plus, édité par lerevenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant