Le CAC 40 plie avant Jackson Hole

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont repartis dans le rouge ce jeudi. Le CAC 40 a cédé 0,65% à 4 406,61 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a abandonné 0,69% à 2 987,86 points. Wall Street, de son côté, est stable (+0,05% à 18 491,24 points).

Les investisseurs jouent la prudence dans l'attente du discours attendu demain de Janet Yellen lord du rendez-vous annuel des principaux banquiers mondiaux à Jackson Hole. La présidente de la Fed pourrait en effet ouvrir la porte à une hausse des taux d'intérêt à court terme aux Etats-Unis. Les statistiques encourageantes dévoilées aujourd'hui ont conforté cette perspective. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé pour la troisième semaine consécutive (à 265 00) et les commandes de biens durables hors aéronautique et défense ont poursuivi leur hausse (+1,6%).

A contrario, les opérateurs ont mal réagi au recul inattendu de l'indice Ifo du climat des affaires en août, tombé à 106,2 ce mois-ci après 108,3 en juillet. Le consensus Reuters le donnait à 108,5.

Les pertes des marchés actions européens sont toutefois restées limitées grâce au rebond des cours du pétrole (+0,96% à 49,66 dollars pour le Brent vers 17h).

A la Bourse de Paris, Orange (+0,52%) a enregistré la meilleure performance du CAC 40, soutenu par des rumeurs, pourtant démenties d'un éventuel partenariat avec Orange. En l'absence d'informations en provenance de ces entreprises, les investisseurs se sont focalisés sur la suspension de cotation de Maurel & Prom avant une probable OPA.

Le secteur des biotech (-3,7% pour Adocia, -2,6% pour Genfit,...) a souffert dans le sillage des valeurs cotées sur le Nasdaq alors que Hillary Clinton menace d'intervenir sur les prix des médicaments considérés comme vitaux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant