Le CAC 40 mise sur le Bremain

le
0

(AOF) - A la veille du référendum sur le Brexit, les marchés européens sont restés confiants dans les perspectives d'un Bremain. Le CAC 40 a signé sa cinquième séance de hausse consécutive, gagnant 0,29% à 4 380,03 points à la clôture. L'Eurostoxx 50 a progressé pour sa part de 0,37% à 2 978,31 points. Wall Street est également dans le vert : le Dow Jones affiche une légère hausse de 0,12% à l'approche de la mi-séance.

A quelques heures du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, la victoire du Bremain se fait de plus en plus probable compte tenu des derniers sondages montrant une hausse des intentions de votes pour le "oui". Dans ce contexte, de nombreux investisseurs se sont repositionnés à la hausse sur les marchés actions, considérant que le Brexit n'aura pas lieu après en avoir douté la semaine dernière.

Les premières bénéficiaires de cet optimisme ont été les banques françaises. Au sein du CAC 40, Crédit Agricole a gagné 0,93%, suivi de Société Générale (+0,94%) et BNP Paribas (+0,64%).

Au sein du SBF 120, les investisseurs ont salué le dialogue rétabli entre Air France (+1,11%) et ses pilotes. En effet, les syndicats ont annoncé la suspension du préavis de grève de ce week-end.

A contrario, Zodiac Aerospace a cédé 1,72%. Les principaux actionnaires familiaux du groupe ont conclu un engagement collectif pour conserver 23% du capital, ce qui rend plus complexe un éventuel rapprochement avec Safran.

Enfin, l'annonce d'une baisse inférieure aux attentes des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis a eu pour effet la retombée des cours du pétrole (-0,36% à 49,67 dollars pour le WTI). Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont été les premières impactées : Maurel & Prom a cédé 1,69% et GTT a perdu 1,9%.

(C.G)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant