Le CAC 40 marque une pause, la semaine s'annonce chargée en macro

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont repris leur souffle après cinq séances de hausse consécutives. Le CAC 40 a cédé 0,53% à 4 505,62 points, gagnant 1,42% sur le mois, tandis que l'Eurostoxx 50 a perdu 0,86% à 3 063,48 points. Son bilan mensuel est également positif : +1,02%. Du côté des marchés américains, qui ont rouvert après un long week-end de trois jours, la retenue est de mise également : le Dow Jones cède 0,04% vers 17h.

Les dépenses et revenus des ménages, deux statistiques phares de Wall Street, se sont révélées meilleures que prévu en avril. Ce signe positif pour la croissance américaine n'a paradoxalement pas soutenu les marchés. Cette bonne nouvelle conforte en effet le scénario d'un relèvement prochain des taux d'intérêt de la Fed.

D'autant que la semaine boursière attend de nombreuses statistiques économiques dont le point d'orgue sera le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi. La veille se tiendra la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne.

A la Bourse de Paris, ArcelorMittal a occupé la tête du CAC 40 toute la séance, soutenu par le bureau d'études Rabobank qui a relevé sa recommandation d'Alléger à Achat. Le titre a bondi de 3,83%.

Derrière le premier sidérurgiste mondial, Technip a progressé de 1,56% après par la signature d'un contrat de plus de 500 millions d'euros en Libye.

Hors CAC 40, les investisseurs ont salué l'accord entre DBV Technologies et Nestlé, concernant un test de diagnostic à l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV). La biotech a gagné 3,93%, signant la plus forte hausse de l'indice SBF 120.

A contrario, le tourisme a été malmené. Air France-KLM a cédé 1,74%, AccorHotels a perdu 2% et Pierre & Vacances, 0,29%. L'impact de la grève annoncée par les syndicats des pilotes d'Air France a suscité l'inquiétude des investisseurs sur les perspectives du secteur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant