Le CAC 40 finit la séance en net repli, déprimé par la Chine

le
0
La Bourse de Paris. (DR)
La Bourse de Paris. (DR)

A 15H38, l'indice CAC 40 perdait déjà 77,24 points à 5.118,17 points, dans un volume d'échanges de 1,9 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,79%.

En baisse depuis l'ouverture, le marché parisien a creusé ses pertes au fil de la journée, principalement pénalisée par la Chine, qui pesait également sur le début de séance de Wall Street.

"Les indices européens corrigent sous la pression de la Chine et ce, malgré la Grèce" qui a trouvé un accord avec ses créanciers sur le troisième plan d'aide, note le courtier Aurel BGC.

"La dévaluation du yuan est un révélateur des difficultés chinoises" et de ce fait, "les marchés ont surtout sanctionné les valeurs exposées à la Chine, des constructeurs automobiles aux groupes de luxe en passant par les vendeurs d'alcool ou les industriels les plus sensibles à la croissance mondiale", selon lui.

La banque centrale chinoise (PBOC) a fortement abaissé le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant accorder un rôle accru au marché, mais cette dévaluation de facto de la monnaie chinoise apparaît destinée à enrayer le repli des exportations du pays.

"La nouvelle dévaluation du yuan suscite beaucoup de craintes, en créant beaucoup d'incertitude concernant la politique monétaire et en confirmant l'idée d'une guerre des changes", confirme Christopher Dembik, économiste chez

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant