Le CAC 40 en légère hausse

le
0
L. Grassin
L. Grassin

(lerevenu.com) - A 09H40 (07H40 GMT), l'indice CAC 40 prenait 7,58 points à 4.053,23 points. Il avait terminé stable (+0,07%) vendredi et gagné 1,94% sur la semaine.

Le marché parisien se montrait hésitant, profitant peu du fait que la Bourse de New York a battu de nouveaux records historiques vendredi. Le Dow Jones et l'indice élargi S&P 500 se sont hissés à de nouveaux sommets.

La semaine qui s'ouvre s'annonce beaucoup moins chargée que la précédente, qui a été marquée par des réunions de banques centrales et des indicateurs économiques très suivis.

Les volumes d'échanges devraient par ailleurs être sensiblement réduits en ce mois d'août où beaucoup d'investisseurs sont en vacances.

"Cette semaine sera plus pauvre en publications. Les indicateurs économiques seront quasiment inexistants. Tout milite pour une pause sur les marchés... à moins que les déclarations de quelques membres de la Fed animent un peu la semaine", résument les économistes chez le courtier Aurel BGC.

Lundi, les marchés surveilleront principalement des statistiques portant sur l'activité économique. Au programme, l'indice PMI dans les services et composite en zone euro dans la matinée, puis l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis (16H00).

L'indice ISM "devrait permettre d'améliorer la visibilité sur la dynamique américaine et donner la tendance sur les prochains jours", alors que les investisseurs doutent "encore de la solidité de la reprise américaine et de la volonté de la Fed de commencer à réduire son soutien" exceptionnel à l'économie, estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Les investisseurs regarderont par ailleurs les ventes au détail pour le mois de juin en zone euro.

Au total, les analystes sont d'accord pour dire que l'appétit pour le risque devrait rester présent sur le marché, ce qui est favorable aux actions.

En particulier, les créations d'emplois ont été plus faibles que prévu en juillet aux Etats-Unis, selon les chiffres de vendredi, éloignant un peu les craintes d'un retrait prématuré des mesures de soutien de la Fed, qui ont largement profité aux marchés ces derniers mois.

Parmi les valeurs, Veolia prenait 1,22% à 10,40 euros malgré un bénéfice net en chute du fait d'une dépréciation en Allemagne et de frais de restructuration. Le groupe a maintenu ses objectifs pour 2013.

Natixis gagnait 1,87% à 3,97 euros alors qu'un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire est prévu le 2 septembre pour soumettre à la signature des syndicats un accord sur la sécurisation de l'emploi. Selon le Journal du dimanche (JDD), la banque pourrait lancer un plan de départs volontaires et supprimer entre 500 et 700 postes.

En revanche, Danone perdait 1,44% à 59,52 euros. Ses activités en Asie pourraient être affectées par l'annonce du géant des produits laitiers néo-zélandais Fonterra, qui a prévenu que certains de ses produits pourraient contenir une bactérie susceptible de causer le botulisme.

Carrefour était stable (-0,06% à 23,70 euros). Le fonds Colony Capital et Groupe Arnault ont annoncé vendredi la scission prochaine de Blue Capital, au travers de laquelle ils détiennent des parts dans le groupe de distribution, tout en maintenant leur action de concert à l'égard du géant de la distribution.

EADS perdait 0,22% à 44,96 euros. Le fonds activiste TCI (The Children's Investment Fund) a demandé au groupe européen de céder sa part dans l'avionneur français Dassault Aviation (+0,82% à 930,50 euros) qui représente "un intérêt stratégique limité" selon lui, a affirmé lundi le Financial Times.

Technip prenait 0,78% à 84,51 euros après avoir remporté auprès de Total (+0,09% à 40,57 euros) un "important" contrat offshore pour le projet Moho Nord au Congo pour un montant non dévoilé.

Enfin, le marché était soutenu par les hausses de Crédit Agricole (+1,07% à 7,73 euros), Axa (+1,02% à 17,30 euros), Saint-Gobain (+0,71% à 35,55 euros) et Schneider Electric (+0,73% à 62,20 euros).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant