Le CAC 40 en légère hausse

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Il n'y a plus d'horizon bloquant pour les investisseurs suite à l'accord trouvé pour déplafonner la dette américaine. Pour autant, les marchés restent prudents?

La nouvelle date butoir, à laquelle la première économie mondiale sera en cessation de paiement, est évaluée début février, d'ici là, Démocrates et Républicains ont quelques semaines pour se mettre d'accord... Pour autant, la réaction des marchés après l'annonce du déblocage n'aura pas été euphorique, les investisseurs ayant largement anticipé une telle issue. Ce matin, après une séance baissière hier, on reste dans une configuration prudente, mais le CAC40 est toutefois orienté à la hausse : +0,40% à 4.257 points peu avant 9h30. Lors des dernières séances, les investisseurs parisiens se sont montrés bien plus inquiets des nombreux avertissements sur résultats, lancés par plusieurs entreprises à l'occasion des publications des chiffres d'affaires trimestriels. Mais ce matin, pas de mauvaise surprise. Valeo et Accor n'ont pas déçu...

WALL STREET

Wall Street, qui avait rebondi mercredi soir grâce à l'accord au Congrès mettant provisoirement un terme à l'impasse budgétaire aux États-Unis, a fini en ordre dispersé hier, non sans permettre au S&P500 de s'offrir un nouveau sommet historique. Les publications d'entreprises se sont poursuivies à bon rythme avec des déceptions du côté d'IBM, Goldman Sachs ou encore eBay... Les inscriptions au chômage sont quant à elles plus élevées que prévu. Le DJIA a perdu 0,01% à 15.371 pts, le Nasdaq a gagné 0,62% à 3.863 pts, et le S&P500 a grimpé de 0,67% à 1.733 pts.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés est censé être annoncé à 16h00, en fonction de la reprise des publications après l'impasse budgétaire.

La parité euro / dollar atteint 1,3665 ce matin. Le baril de Brent se négocie 109,26$ et le WTI 101,06$ pour l'échéance de décembre. L'once d'or se traite 1.318$ (-0,15%).

VALEURS EN HAUSSE

* Valeo (+1,80% à 68,97 Euros) : l'équipementier automobile a fait croître de 12% (à périmètre et change constants) son chiffre d'affaires du troisième trimestre à 2,9 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du consensus (2,91 milliards d'euros). Dans le même temps, la production automobile mondiale était en hausse de 2%, reflétant la stabilisation de la production en Europe. La croissance organique de Valeo reflète une performance équilibrée entre l'activité première monte qui représente 85% du chiffre d'affaires total (+13%) et celle du marché du remplacement (+10%). A fin septembre, le chiffre d`affaires de 9,07 milliards d'euros est en hausse de 8% à périmètre et taux de change constants. Valeo confirme son objectif annuel d'une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production avec un taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à celui de 2012.

* Accor (+2,40% à 33,07 Euros) : à périmètre et change constants, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013 d'Accor est en hausse de +3,8% à 1,44 milliard d'euros, mais il recule de -3,1% en données publiées. Il bénéficie de la croissance de +18,2% des ventes provenant des redevances de management et franchise, sous l'effet des ouvertures d'hôtels en "asset-light". Accor indique envisager des tendances d'activité similaires pour le quatrième trimestre. Dans ce contexte et en dépit d'effets de change défavorables, le groupe hôtelier confirme un objectif de résultat d'exploitation 2013 compris entre 510 et 530 millions d'euros.

* Areva (+2,55% à 14,10 Euros) : le groupe a décidé d'entrer en négociation exclusive avec Capgemini en vue de la reprise des activités de sa filiale de services informatiques Euriware. Cette décision a été annoncée lundi aux représentants du personnel d'Euriware réunis en Comité Central d'Entreprise. Le dialogue social se poursuivra au sein des instances d'Euriware et du groupe Areva. Des réunions de présentation et d'échanges seront notamment organisées avec Capgemini. L'objectif est d'aboutir à la signature de l'accord définitif et à la mise en oeuvre effective du partenariat au début de 2014.

* L`Oréal (+2% à 125,60 Euros) : le géant des cosmétiques a transmis au groupe japonais Shiseido une offre en vue de l`acquisition de Decléor et Carita. Sur la base de cette offre, Shiseido a consenti à L`Oréal une exclusivité de négociation. Le groupe Decléor / Carita a réalisé en 2012 un chiffre d`affaires d`environ 100 millions d`euros, ce qui le place en 2ème position sur le marché mondial du soin de la peau professionnel en instituts de beauté, spas et salons de coiffure. Les soins de la peau professionnels, comme les services rendus par les coiffeurs, ont en commun l`importance du conseil et la formation technique de leurs experts.

VALEURS EN BAISSE

* Bourbon (-0,75% à 20,71 Euros) : le groupe s'est séparé de trois navires pour 38 millions de dollars, permettant de dégager une plus-value de 18 millions de dollars dans l'opération. Les trois bâtiments, un remorqueur, un ravitailleur (MPSV) et un ravitailleur plateforme (PSV) étaient tous à propulsion diesel traditionnelle et âgés de 10 à 21 ans. Nous comprenons que ces ventes sont distinctes de l'accord annoncé précédemment par le groupe. Bourbon a en effet signé avec ICBCL un accord-cadre de cession pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard de dollars. La cession des 9 premiers bâtiments, à hauteur de 144 millions de dollars, a été scellée cet été et la totalité du programme devrait être réalisé d'ici la mi-2014.

* TF1 (-0,20% à 14,27 Euros) : le groupe est entré en négociations exclusives avec Printemps Holding France pour vendre les 80% de Place des Tendances détenus par TF1 par le biais de sa filiale Téléshopping. Printemps Holding France SAS fera également l'acquisition des 20% détenus par les Fondateurs, Christine Feuchot et Bertrand Rochebillard. Il est précisé qu'ils resteront dans leurs fonctions pour développer l'entreprise. L'accord pourrait être signé dans les prochaines semaines, après finalisation des négociations et dans le respect des procédures avec les instances représentatives du personnel concernées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant