Le CAC 40 échoue à rebondir, rattrapé par la Chine et le pétrole

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 a perdu 69,82 points, à 4.333,76 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,2 milliards d'euros. La veille, il avait cédé 1,72%. Le marché parisien s'est montré très erratique depuis le début de la séance. Il a tenté de rebondir à l'ouverture, puis après les chiffres de l'emploi américain, mais ces deux tentatives ont échoué. Le CAC 40 s'est même enfoncé en fin de journée, malgré la hausse de Wall Street.

"Le marché a tenté un rebond avec l'accalmie sur les Bourses chinoises mais il n'a pas réussi à embrayer et à prolonger le mouvement", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont terminé en hausse, après la suspension par la Chine d'un système "coupe-circuit" qui avait stoppé les échanges sur les places boursières chinoises à deux reprises cette semaine. "Les investisseurs n'ont pas forcément envie de prendre beaucoup de risques avant le week-end où pas mal de nouvelles peuvent tomber en Asie", selon M. Tuéni. Au-delà du ralentissement économique, qui inquiète depuis des mois, le marché s'interroge surtout sur "la capacité des autorités à tenir ce marché qui est assez volatile", explique l'analyste.

En outre, le marché est toujours sous la pression des prix de l'or noir, qui ont enfoncé jeudi un nouveau plancher pour se retrouver au plus bas depuis 2004, avant de légèrement rebondir

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant