Le CAC 40 décroche, déçu par les annonces de la BCE

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 a perdu 175,55 points à 4.730,21 points, alors qu'il prenait plus de 1% à la mi-journée, dans un volume d'échanges très étoffé de 7,0 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,18%. Le marché parisien, qui a un temps été parasité par l'annonce erronée par le Financial Times d'un maintien des taux de la BCE, a décroché dans la foulée des annonces de la banque centrale. Il clôture même sous les 4.800 points pour la première fois depuis le 21 octobre.

"Le mouvement est assez logique. Le marché avait beaucoup progressé avant la réunion et attendait des mesures qui ne sont pas venues", résume Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée. "Les investisseurs sont déçus parce qu'ils attendaient un vaste élargissement du programme de rachats d'actifs" et notamment une augmentation de son montant, selon lui.

Les marchés avaient spéculé ces dernières semaines sur des annonces fortes de la BCE à l'issue de sa réunion, mais les mesures dévoilées par son président Mario Draghi ne semblaient pas à la hauteur des attentes, très élevées, des investisseurs. La BCE a d'abord décidé de baisser son taux de dépôt, avant d'annoncer un renforcement de son programme de rachats massifs de dette, sous forme d'une extension de sa durée et d'un élargissement de la palette de titres qu'elle peut

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant