Le CAC 40 débute la semaine avec prudence

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont fait preuve de prudence ce lundi. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,34% à 4 357,74 points et l'EuroStoxx a perdu 0,32% à 2 949,17 points. A Wall Street, l'indice Dow Jones progresse de son côté de 0,18%.

Les investisseurs européens n'ont guère réagi à l'échec du coup d'Etat d'une partie de l'armée turque ce week-end, qui ravive l'instabilité politique dans le pays.

En revanche, les opérateurs ont mal accueilli la rechute des cours du pétrole. Après une belle séance vendredi, le baril de Brent cède 2,87% à 46,71 dollars tandis que le baril WTI perd 2,72% à 45,14 dollars vers 16h.

Résultat, à la Bourse de Paris, les valeurs pétrolières ont été logiquement malmenées. Total a abandonné 1,01% et Technip, 0,34%. Total a également pâti de la surenchère d'ExxonMobil sur l'australien InterOil. Le français est en effet associé à l'offre initiale d'Oil Search en vue de récupérer certains actifs très prometteurs d'Interoil en Papouasie-Nouvelle Guinée.

A contrario, les valeurs technologiques ont été soutenues par l'offre de rachat du japonais SoftBank sur le fabricant britannique de puces ARM Holdings pour 24,3 milliards de livres. Capgemini, Atos et STMicroelectronics ont gagné respectivement 0,36%, 1,87%, et 2,58%.

Enfin, bioMérieux a grimpé de 3,92% après la publication d'un chiffre d'affaires semestriel supérieur au consensus et la perspective d'un relèvement des objectifs annuels du groupe le mois prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant