Le CAC 40 clôture presque stable

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) -
Les opérateurs restent nerveux face à la situation en zone euro, notamment au Portugal, après le rejet par la cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité proposées par les principaux créanciers du pays. Le Premier ministre portugais a quand même réaffirmé hier le cap de la rigueur budgétaire. Outre-Atlantique, Wall Street se montre hésitant en ce début de semaine, digérant encore les chiffres décevants de l'emploi mensuel dévoilés vendredi, et en attendant la nouvelle saison des résultats américains qui débute dès ce soir avec, comme d'habitude, la publication trimestrielle d'Alcoa.

ECO/DEVISES

Pas de hausses d'impôts au Portugal, mais de nouvelles coupes budgétaires ! Le Premier ministre portugais a réaffirmé hier le cap de la rigueur budgétaire, malgré le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité prévues dans le budget 2013... Pedro Passos Coelho a ainsi annoncé de nouvelles coupes dans les dépenses publiques, sans en donner le détail, et tout en promettant qu'il n'y aurait plus de hausses d'impôts.

En Asie, Tokyo continue de caracoler ce lundi matin après les récentes annonces de la BoJ, mais les autres Bourses souffrent, sous le poids combiné de la crise coréenne, du spectre de la grippe aviaire en Chine et des mauvais chiffres de l'emploi US en mars.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,2999$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 92,9$ et le Brent s'affiche à 104,5$.

VALEURS EN HAUSSE

* Technip s'adjuge 2,7%, le groupe a décroché auprès de la filiale congolaise d'exploration de Total un contrat au forfait "majeur", c'est-à-dire d'au moins 500 millions d'euros, selon la terminologie du spécialiste de l'ingénierie pétrolière, qui sera chargé du projet de développement Moho Nord, depuis la conception jusqu'à la pré-mise en service. Il se situe à environ 75 kilomètres au large des côtes de la République du Congo, par des profondeurs d'eau comprises entre 650 et 1.100 mètres et consiste en deux développements, Moho Phase 1bis et Moho Nord, dont les premières huiles respectives sont prévues pour 2015 et 2016.

* L'Oréal reprend 1,9% prenant ainsi les commandes du palmarès du CAC40 et revenant proche des records touchés la semaine dernière à 130 Euros, après deux séances de forte consolidation. Si le marché américain est resté médiocre au cours du 1er trimestre dans le domaine des soins, L'Oréal a poursuivi ses gains de parts de marché, écrit ce matin le Crédit Suisse dans une note, quoiqu'à un rythme moindre que sur la période récente. Le courtier indique qu'une certaine faiblesse dans les rouges à lèvre et le maquillage des yeux, éléments moteurs ces dernières années, a été contrebalancée par les lancements intervenus dans les soins du cheveu. L'analyste souligne que cette tendance issue des données Nielsen ne couvre que la moitié des revenus de L'Oréal aux Etats-Unis car elle n'intègre pas les ventes professionnelles notamment.

* LVMH gagne 1,4%. LVMH remplace PPR au sein de la liste de valeurs recommandées de Natixis. Le bureau d'études explique que PPR a effectué un beau parcours récemment, alors que LVMH a souffert en bourse. Il demeure cependant acheteur des deux dossiers, avec des objectifs respectifs de 192 et 155 euros.

* Pernod Ricard (+0,6%) a bouclé l'acquisition des titres de la Société Le Maine au Bois SAS. Le 11 février dernier, Pernod Ricard avait annoncé la signature par sa filiale Martell & Co d'un contrat d'acquisition avec Mr Pierre-Hubert Lassalle, portant sur 100% des titres de la Société Le Maine au Bois SAS. Cette société, localisée à Saint-Eugène, en Petite Champagne, est reconnue pour ses activités de négociant-vinificateur, bouilleur de profession et marchand en gros. Elle dispose d'un stock d'eaux-de-vie "très qualitatives, sur tous les comptes d'âge, ainsi que d'installations de tout premier plan, notamment la distillerie du Maine Au Bois".

VALEURS EN BAISSE

* Air France KLM perd 2,5% après avoir déjà chuté de -7,7% vendredi, après que les autorités chinoises eurent confirmé la découverte de cas de grippe aviaire sur leur territoire. Ce lundi, BofA ML a abaissé sa recommandation de "neutre" à "sous-performance", en abaissant de 5,80 à 4,20 euros son objectif, sur fond de craintes concernant les résultats.

* Renault perd aussi 2,5% après avoir bien résisté la semaine dernière.

* Sur le secteur bancaire, Crédit Agricole recule de 2,3% avec Société Générale (-1,2%).

* Altran cède 2%. La société d'ingénierie enrichit son offre aéronautique en rachetant AirCaD, un bureau d'études spécialisé dans les aménagements intérieurs de jets d'affaires. Cette entreprise basée en France et en Suisse compte une soixantaine d'employés et apporte au groupe un agrément européen "DOA" (Design Organisation Approval), qui permet de réaliser les aménagements cabine et de signer l'autorisation de mise en circulation de l'appareil. Les modalités de la transaction n'ont pas été communiquées, non plus que les performances financières de la société acquise.

* France Telecom reperd 1,8% et enregistre une deuxième séance consécutive de baisse.

* GDF SUEZ perd 1,1% après deux séances de rebond.

* Peugeot redonne 0,2%. La marque Peugeot a signé ce lundi un contrat de distribution, d'importation et d'assemblage de véhicules au Vietnam avec Thruong Hai Auto Group Corporation (THACO). THACO devient donc importateur officiel, assembleur et distributeur de véhicules Peugeot au Vietnam. Les véhicules proposés sur le marché Vietnamien seront équipés de moteurs essence et de boîtes de vitesses automatiques. Le réseau de distribution Peugeot sera constitué avant la fin de l'année 2013 de six concessionnaires, dont trois dans la région d' Hanoi et trois autres dans la région de Hô-Chi-Minh ville, avec un potentiel de 15 concessionnaires à terme. Les deux premiers showrooms ouvriront leurs portes au second semestre 2013, en parallèle du lancement officiel de la marque au Vietnam.

Finance Plus, édité par lerevenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant