Le CAC 40 clôture en baisse de 0,2%

le
0
DR
DR
Outre-Atlantique, Wall Street reste proche de ses sommets historiques actuellement, consolidant légèrement malgré une bonne surprise concernant la consommation américaine.

ECO/DEVISES

Les réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin ont lieu respectivement aujourd'hui et demain. Au programme : le versement de la prochaine tranche d'aide à la Grèce, le premier versement à Chypre et le budget européen 2014-2020.

D'après le Département américain au commerce ce lundi, les ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois d'avril 2013 se sont établies en hausse de 0,1% en comparaison du mois antérieur avec l'automobile et les vêtements, contre un consensus de -0,3% chez les économistes de la place et un recul de 0,5% en mars (précédemment estimé à -0,4%). Hors automobile et essence, les ventes de détail d'avril ont même grimpé de 0,6%, alors que le consensus n'était que de +0,4% sur la période.

La production industrielle chinoise a progressé de 9,3% en avril, selon le Bureau National des Statistiques, non loin de l'attente moyenne de la place (9,3%). En parallèle, les ventes de détails se sont appréciées de 12,8%, conformément à ce qui était prévu. La croissance de la production dépasse celle de mars, qui s'établissait à 8,9%.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,2975$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 94,9$ et le Brent s'affiche à 102,7$.

VALEURS EN HAUSSE

* Soitec s'offre un rebond de 9% à quasiment 3 Euros ce lundi soir sur des achats spéculatifs.

* M6 gagne 4,7%. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 348,8 millions d'euros au terme du premier trimestre 2013, en baisse de -1,8% en glissement annuel. Le chiffre d'affaires publicitaire se replie de -3,9% à 194,6 millions d'euros, dont -4,1% sur la chaîne M6 elle-même et -3% sur les autres chaînes et médias. Le chiffre d'affaires non-publicitaire croît de 1,1% à 154,2 millions d'euros et atténue la contraction. La direction évoque une bonne résistance dans un contexte difficile, et signale que son EBITA (résultat opérationnel courant) de la période s'est établi à 59,6 millions d'euros, en baisse de -2,7 millions d'euros par rapport à la même période de 2012, soit un repli de -4,3%. Elle précise que la rentabilité est en hausse hors investissement dans 6ter. Par ailleurs, après versement du dividende de 1,85 euro par action, soit 232 millions d'euros au total, le groupe conserve une "forte capacité d'investissement", selon son management.

* PagesJaunes gagne 4,2%. Guy Wyser-Pratte veut sa place au conseil d'administration ! L'investisseur appelle les petits actionnaires de la société à se regrouper pour faire face à la dégradation de ses performances boursières, et constituer un pôle face notamment au fonds américain Cerberus. L'intéressé, qui détient lui-même 0,85% du capital de PagesJaunes (2,4 millions d'actions), indique avoir regroupé des intérêts d'actionnaires représentant 1,68% des parts. Il a proposé une résolution additionnelle en vue de l'assemblée générale du 5 juin, proposant sa nomination et celle de Pierre Nollet en tant qu'administrateurs indépendants. Du côté de la société, on a réagi hier par un communiqué confirmant la réception de la requête de Guy Wyser-Pratte. Un conseil d'administration est prévu prochainement pour examiner les candidatures. L'ordre du jour de l'assemblée sera publié dans les délais requis.

* Renault grimpe de 2,6%, bien orienté depuis vendredi et les comptes annuels de Nissan. A Tokyo, Nissan poursuivait aussi sa remontée en progressant ce matin de 4,5% à 1.111 Yens. Renault a précisé que la contribution des résultats de son partenaire japonais représente 433 millions d'euros pour la période courant du 1er janvier au 31 mars, soit le premier trimestre fiscal du constructeur français et le quatrième trimestre fiscal de Nissan, dont l'exercice a pris fin le 31 mars. Un an plus tôt, ce montant ressortait à 230 millions d'euros. Nissan prévoit par ailleurs d'augmenter de 20% son dividende 2014 à 30 Yens, ce qui va également bénéficier à Renault. Nissan a légèrement dépassé son objectif de bénéfice net sur l'exercice 2012-2013 clos fin mars malgré un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel légèrement inférieurs aux prévisions. Le Président de Nissan et de Renault, Carlos Ghosn, se montre toujours confiant dans le déroulement du plan "Power 88" qui ambitionne 8% de part de marché mondiale et 8% de marge opérationnelle en 2017. "Nous avons encore 3 ans devant nous et nous avons la bonne stratégie pour y parvenir", a déclaré Carlos Ghosn. Le dirigeant ne s'inquiète d'ailleurs pas outre mesure de la dépréciation du Yen alors que le seuil psychologique des 100 yens pour un dollar vient d'être franchi. Quant à la faiblesse du marché automobile européen, Nissan compte continuer à gagner des parts de marché cette année.

* Veolia monte de 2,1% et enregistre ainsi une deuxième séance consécutive de progression.

* TF1 reprend 1,8%. Grosse colère du patron de TF1, Nonce Paolini contre son concurrent M6 ! Dans un entretien publié par 'Le Figaro' du jour, M. Paolini accuse ainsi M6 d'avoir déclenché "une guerre féroce des prix" de la publicité, qu'il compare à une course folle. "Se lancer dans une course folle qui effondre autant les prix est destructeur de valeurs n'est de l'intérêt de personne, ni des télévisions, ni des annonceurs (...) ni des téléspectateurs", affirme le dirigeant de TF1, alors que la chaîne de télévision privée a annoncé la semaine dernière des pertes au 1er trimestre et a émis un avertissement sur ses revenus de 2013.

* Bouygues progresse de 1,7% avant la publication du chiffre d'affaires trimestriel demain.

* Alstom rebondit de 1%. Le CM-CIC Securities a abaissé de 40 à 35 euros son objectif de cours sur Alstom, mais demeure à l'achat sur le dossier.

* Danone (+0,5%) va renforcer son activité de nutrition infantile aux Etats-Unis en prenant le contrôle d'Happy Family, une jeune entreprise innovante qui est parvenue à prendre 4% du marché local et se présente comme le numéro quatre du marché américain hors lait. Le groupe français n'a fourni que peu de détails sur la transaction, hormis que l'accord signé lui permet d'acquérir plus de 90% des parts de l'entreprise, dont les revenus ont dépassé 60 millions de dollars en 2012 et qui devrait cette année connaître une "forte croissance". La finalisation est prévue dans les prochains mois après l'aval des autorités compétentes.

VALEURS EN BAISSE

* STM reperd 1,8% après avoir affiché un rebond de 2,1% vendredi.

* Les bancaires ont tiré la tendance vers le bas. Crédit Agricole perd 1,7% avec Société Générale (-0,7%) et BNP Paribas (-1,1%).

* Alcatel-Lucent reperd 1,4%. Le hedge fund américain Highbridge Capital Management, filiale de la banque JP Morgan, a déclaré à l'AMF détenir une position vendeuse sur Alcatel-Lucent à hauteur de 0,68% du capital en date du 9 mai. Highbridge Capital Management détenait précédemment une position vendeuse portant sur 0,5% du capital d'Alcatel-Lucent le 7 mai.

* Les cycliques Saint-Gobain et Lafarge pèsent aussi sur la tendance sur des replis respectivement de 1,3% et 0,8%.

* EADS cède 0,7%. Airbus pourrait vendre 25 appareils à Koweït Airways pour une facture de l'ordre de 4,4 milliards de dollars aux prix catalogue, croient savoir deux sources citées par Bloomberg. Un accord pourrait être signé d'ici la fin du mois pour dix gros porteurs A350-900 et quinze monocouloirs de la famille A320neo. La rumeur avait également été lancée par le quotidien local 'Al-Watan'. L'A350 de l'avionneur européen doit entrer en service commercial fin 2014. Il totalise déjà 616 commandes. Son premier vol est attendu incessamment sous peu, peut-être avant le Salon du Bourget qui s'ouvre mi-juin prochain, selon les pronostics de certains spécialistes.

* Peugeot recule de 0,1%. Le groupe vient de dévoiler les premières images et caractéristiques techniques de sa nouvelle 308. Après le restylage, place au renouveau total du modèle qui se "germanise" avec des petits airs de Golf et un soin particulier apporté à l'intérieur du véhicule. La nouvelle Peugeot 308 sera présentée en première mondiale au Salon de Francfort le 10 septembre 2013 et débutera sa commercialisation à l'automne en Europe. La nouvelle Peugeot 308 sera un peu plus compacte que la génération actuelle avec environ 3 cm de moins en longueur et en hauteur. L'industrialisation du véhicule évolue en inaugurant la nouvelle plateforme modulaire "EMP2". Les nouvelles 308 et Citroën C4 Picasso seront les deux premières voitures à être assemblées sur cette plateforme mondiale appelée à couvrir à terme 50% de la production de PSA. Cette plateforme modernisée permet notamment un gain de poids conséquent, annoncé à 140 kg par rapport à la 308 actuelle. Des gains importants en émissions de CO2 seront donc réalisés et la marque au lion vise une proposition inférieure à 85 gramme/km de CO2. Alors que la nouvelle C4 Picasso sera produite en Espagne, la nouvelle Peugeot 308 sera intégralement assemblée en France avec une production à Sochaux, les sites français de Trémery et de Douvrin fournissant l'ensemble des groupes motopropulseurs.

Finance Plus, édité par lerevenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant