Le CAC 40 bientôt à l'équilibre depuis le début de l'année

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont signé leur troisième séance consécutive de hausse, soutenus par le rebond du pétrole et des publications d'entreprises jugées encourageantes. L'indice CAC 40 a fini sur un gain de 0,69% à 4 591,92 points. Depuis début 2016, la Bourse de Paris n'accuse plus qu'un repli de 0,97% contre -16% le 11 février, son point le plus bas de l'année. L'EuroStoxx 50 a clôturé, lui, en hausse de 0,69% à 2 945,05 points. Même tendance pour Wall Street avec un Dow Jones qui gagne 0,25% vers 17h30.

La journée avait pourtant mal débuté sur les Bourses. La fin du mouvement de grève des travailleurs du secteur pétrolier au Koweït avait provoqué une baisse des cours du pétrole et, comme souvent depuis le début de l'année, cet accès de faiblesse s'était propagé aux actions. Mais les prix de l'or noir sont repartis à la hausse en milieu de journée après l'annonce d'une hausse moins marquée que prévu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis (à 2,1 millions de barils contre un consensus de 2,4 millions).

Surtout, les économistes ont souligné que les stocks entreposés au terminal de Cushing, dans l'Oklahoma, le plus important du pays, avaient diminué de 248 000 barils, preuve que la baisse de la production de brut aux Etats-Unis commence à faire son effet.

En l'absence d'indicateurs économiques majeurs, les investisseurs se sont concentrés sur les informations en provenance des sociétés. En décidant de réduire sa production de minerai de fer, BHP Billiton, le premier groupe minier mondial, a démontré sa volonté de réduire l'excès d'offre sur le marché afin de soutenir les cours. Cette décision a profité à l'ensemble du secteur minier européen.

A la Bourse de Paris, AccorHotels (+5,25%) a signé la plus forte hausse du CAC 40 après un début d'année plus solide que prévu et la montée au capital du chinois Jin Jiang. Zodiac Aerospace s'est également favorablement distingué grâce à des perspectives encourageantes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant