Le CA d'ADP progresse sur neuf mois, mais le trafic ralentit

le
0
HAUSSE DU CA D'AÉROPORTS DE PARIS SUR NEUF MOIS
HAUSSE DU CA D'AÉROPORTS DE PARIS SUR NEUF MOIS

PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris (ADP) a annoncé jeudi une hausse de 4,9% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, en dépit d'une hausse modérée de 1,3% de son trafic passagers à Roissy et Orly.

L'exploitant a dégagé un chiffre d'affaires de 1,972 milliard d'euros de janvier à septembre. Sur la même période, le groupe a accueilli 68,1 millions de passagers.

En prenant en compte l'international, le trafic d'ADP a augmenté de 9,2% sur neuf mois, la hausse atteignant 20,7% pour l'aéroport d'Istanbul.

Pour le mois d'octobre, le trafic a en revanche diminué de 1,7% sur un an, à 7,4 millions de passagers, marqué par une baisse à l'international (-3,5%) et en France (-2,3%). Seul le trafic Europe (hors France) est parvenu à se stabiliser (+0,1%).

ADP a confirmé ses objectifs financiers pour 2012, anticipant pour cette année une croissance modérée de son trafic passagers, de son chiffre d'affaires et de son excédent brut d'exploitation (Ebitda).

Lundi, le conseil d'administration d'ADP, dont l'Etat détient 52%, a proposé de nommer Augustin de Romanet, ex-patron de la Caisse des dépôts, au poste de PDG du groupe en remplacement de Pierre Graff, atteint par la limite d'âge.

Le directeur général délégué d'ADP, François Rubichon, qui était candidat à la succession de Pierre Graff, assurera l'intérim, le temps qu'Augustin de Romanet soit auditionné par des commissions parlementaires et que soit publié le décret avalisant sa nomination.

Selon deux sources proches du dossier, le directeur financier Laurent Galzy devrait être nommé numéro deux d'ADP en remplacement de François Rubichon.

Le premier dossier auquel Augustin de Romanet devra s'atteler est l'ultime héritage de Pierre Graff : l'acquisition en mai de 38% du concessionnaire de l'aéroport d'Istanbul, TAV Havalimanlari Holding TAVHL.IS, pour 668 millions d'euros.

Concernant la possibilité d'un troisième aéroport à Istanbul, ADP indique jeudi dans son communiqué qu'"à ce jour, les modalités de réalisation de ce projet n'ont pas été rendues publiques" par les autorités turques.

L'action ADP a clôturé mercredi en baisse de 0,67% à 59,69 euros, donnant une capitalisation de 5,91 milliards. Elle a regagné 12,6% depuis le début de l'année après avoir cédé 10,3% en 2011.

Blandine Hénault avec Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant