Le Bundestag adopte le plan de sauvetage de l'euro

le
0
Avec une très large majorité, le parlement allemand a voté pour la réforme de l'aide européenne aux pays en difficulté. La chancelière Angela Merkel a su rassembler une majorité jusqu'à présent divisée sur le sujet.

La nouvelle a de quoi rassurer. Avec une très large majorité, le Bundestag a adopté le nouveau plan de sauvetage de la zone euro. Si l'issue du vote ne faisait guère de doute, l'amplitude de la majorité restait incertaine. Selon l'AFP, la chancelière allemande Angela Merkel a obtenu le soutien de sa majorité.

Le nouveau plan de sauvetage européen prévoit un élargissement des pouvoirs du pompier de la zone euro, le Fonds de stabilité financière (FESF), ainsi qu'une augmentation de ses moyens, de 440 à 780 milliarsd d'euros. «Les parlementaires allemands ont massivement démontré leur sens des responsabilités», a réagi le ministre français chargé des Affaires européennes, Jean Leonetti, dans un communiqué.

Sur 611 votes exprimés, 523 députés sur 620 ont voté «pour», a annoncé le président de l'assemblée Norbert Lammert. Seuls 85 députés ont voté contre et trois se sont abstenus. Comme prévu, deux des trois partis d'opposition, les sociaux-démocrates (

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant