Le budget logement des Français reste stable

le
0
Mario Savoia/shutterstock.com
Mario Savoia/shutterstock.com

(Relaxnews) - En moyenne, les Français consacrent 633 euros par mois pour leur logement. Un budget stable par rapport à 2012, indique le baromètre de Sofinco ce jeudi 18 avril. Pour autant, près de la moitié (46%) des locataires avouent avoir des difficultés pour payer leur loyer.

En France, les locataires sont les premiers à ressentir la crise du logement. Aujourd'hui, 60% considèrent que leur budget pour se loger est trop important. En un an, cette proportion a explosé de 33%. Les locataires sont plus nombreux à connaître des situations compliquées pour payer leur loyer (46%), plus que les propriétaires (18% et 31% pour ceux en cours d'acquisition).

En moyenne, les locataires dépensent 551 euros par mois pour se loger. La somme est plus élevée pour les propriétaires, à 793 euros. Pour autant, l'effort financier est plus important pour les premiers, qui doivent consacrer 37% de leurs revenus à leur logement (contre 31% pour les accédants à la propriété).

Pour faire face à ces dépenses conséquentes, locataires et propriétaires en difficulté préfèrent réduire leur train de vie (73%), plutôt que de trouver une nouvelle source de revenus (33%). Le déménagement n'est une solution que pour 13% de sondés concernés.

Les Français poursuivent donc les arbitrages pour joindre les deux bouts, au détriment de leur épargne (+11% par rapport à 2012), des dépenses pour améliorer leur foyer (+11%), de leurs dépenses de loisirs (+9%), des vacances (+6%).

Cette étude a été réalisée les 3 et 4 avril 2013 auprès d'échantillons représentatifs de la population française.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant