Le Brexit est irréversible, déclare François Hollande

le
29
POUR FRANÇOIS HOLLANDE, LE BREXIT EST IRRÉVERSIBLE
POUR FRANÇOIS HOLLANDE, LE BREXIT EST IRRÉVERSIBLE

PARIS (Reuters) - La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, impensable jusqu'au référendum britannique jeudi dernier, est "devenu irréversible", a déclaré dimanche François Hollande lors d'un déplacement dans la Nièvre.

"Un pays ami, un pays allié, un pays auquel tant de liens nous unissent, vient de décider de se séparer de notre union, l'Union européenne, qu'on croyait indestructible, indissoluble", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'inauguration d'un mémorial de la seconde guerre mondiale à Dun-Les-Places.

"Ce qui était impensable il y a quelques années est devenu irréversible par le vote d’une majorité du peuple britannique", a ajouté François Hollande, qui recevra lundi le président du Conseil européen, Donald Tusk, avant d'aller à Berlin.

La France souhaite officiellement que la procédure de sortie de l'Union européenne soit engagée sans tarder, alors que l'Allemagne paraît plutôt soucieuse de ne pas précipiter les choses. Les deux pays doivent également s'accorder sur l'étape suivante pour l'Union européenne.

Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, ont fait une série de propositions pour surmonter le choc du "Brexit".

"L'Europe doit être à la hauteur de la grande idée qui l'a créée (...) L'Europe doit répondre davantage aux attentes de protection et de solidarité des peuples", a souligné François Hollande. "C'est la responsabilité de la France et de l'Allemagne de prendre l'initiative."

(Ingrid Melander, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • e.thelen il y a 8 mois

    il ne cache pas sa joie

  • faites_c il y a 8 mois

    "est "devenu irréversible", a déclaré dimanche François Hollande" Ah bon! C'est nouveau le résultat d'un référendum doit être pris en compte par les politiques? Parce qu'en France, quand les citoyens sont contres, les politiques font leurs magouilles entre eux et valident malgré tout ce que le peuple ne veut pas! Idem pour les Grecs qui avaient refusé le joug allemand! Pouquoi cela ne se passerait-il pas de la même manière avec les britanniques?

  • M8743521 il y a 8 mois

    Comment croire ces rodomontades. Ceux qui n'avaient rien vu venir ne sont pas qualifiés pour annoncer une "sortie irréversible" de la G.B. Il y a fort à parier au contraire que de nouveaux accords seront négociés et après quelques mois ou années de discussions , la G.B. sera toujours associée à l'U.E. Qui veut en faire le pari? Toujours un pied dedans un pied dehors....mais pas le même bien sur!

  • lsleleu il y a 8 mois

    Il y a de grande chance que les anglais sortent de l'Europe . Mais imaginons que le gouvernement Anglais décide de faire à nouveau un référendum et que le résultat soit non il ne se passera plus rien ! Ne perdre de vue que le résultat du référendum s'adresse seulement aux Anglais tant que le fameux article 50 n'est pas actionné ...... par les Anglais .

  • bearnhar il y a 8 mois

    Pitoyable de voir deux ou trois pantins en GB se déballonner à vue d'oeil, ce sont les memes que nos éructeurs professionnels ici, de Besancenot à Le Pen, ce serait une catastrophe que toute cette lie se retrouve majoritaire, que les vrais patriotes se réveillent et vite.

  • bearnhar il y a 8 mois

    La démocratie non plus n'est pas indestructible, c'est meme peut-etre un des sytèmes les plus fragiles, si on ne la défend pas tous les jours, faut s'attendre à la perdre avec sa liberté. Les acquis sociaux et notre " modèle social " non plus ne sont pas indestructibles, maintenant faut arreter de roupiller sur des " acquis ", jamais le risque n'a été aussi précis si on ne se réveille pas.

  • bearnhar il y a 8 mois

    Il parait qu'Hollande n'a guère géré l'UE, que la France est le pays fondateur, occasion historique de reprendre la main, çe ne se représentera pas deux fois, si cette opportunité n'est pas saisie, vous pouvez compter sur tous les anti UE de France pour avoir le dernier mot et c'en sera terminé. Que la GB ne s'occupe plus que d'etre un paradis fiscal, le plus grand du monde si ils veulent.

  • bearnhar il y a 8 mois

    " L'Union européenne, qu'on croyait indestructible ", rien d'indestructible n'existe sur terre, la nature c'est meme l'inverse, c'est le changement, l'adaptation, l'évolution. Par contre occasion historique de remettre des pendules à l'heure, la France est LE pays fondateur, par conséquent les GB qui ne sont que paradis fiscal, les Allemands surtout forts pour faire du dumping avec la main d'oeuvre de l'Est, vous allez la mettre en sourdine, maintenant il faut etre impitoyable, sinon Francexit.

  • idem12 il y a 8 mois

    L''euro aussi est soit-disant "irréversible" , LOL

  • nayara10 il y a 8 mois

    Il n'a rien compris au Brexit .Il n'a aucune chance sinon que le ridicule ...