Le Brésil exportateur de maïs inquiète les USA

le
0

La région de Cerrado est devenue en quelques années la plaine à maïs du Brésil, avec deux récoltes annuelles, et ce maïs nourrit le bétail aux Etats-Unis et en Chine, s'inquiètent les producteurs nord-américains. Le Brésil a enregistré une récolte record de 73 millions de tonnes cette année.

A mesure que les ventes à termes de céréales se développent, les agriculteurs sud-américains sont plus à même de financer une deuxième moisson.

Le Brésil devrait exporter cette année des cargaisons de maïs d'une valeur de 10 millions de dollars vers les USA. En octobre, elles se montaient à 3,66 millions de tonnes, contre 1,5 million de tonnes l'an passé.

Et le maïs du Brésil sera d'autant plus compétitif que l'Argentine a perdu 20% de sa récolte dans les inondations. Le second exportateur mondial, l'Argentine ne sèmera une bonne part de son maïs qu'en décembre, trois mois plus tard que d'habitude.

Les Brésiliens pourraient également devenir les premiers producteurs de soja au monde lors de la prochaine récolte en janvier (avant la suivante, en juin).

Contrairement aux Etats-Unis, le pays peut encore repousser les limites de ses champs pour augmenter sa production. Cependant, la sécheresse qui a touché cet été le Middle-West atteint cette fois le sud du Brésil, et la donne pourrait être différente.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant