Le Brésil contre la baisse du dollar

le
0
INFOGRAPHIE - De passage à Paris, le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, a critiqué la politique monétaire de Washington, qui pénalise les exportations du géant latino-américain.

Dans la «guerre des monnaies» qu'il reproche aux États-Unis de mener depuis trois ans, le Brésil riposte ces jours-ci à coups de bazooka monétaire. De passage à Paris mardi pour rencontrer son homologue Pierre Moscovici, le ministre brésilien des Finances Guido Mantega a vivement critiqué la politique monétaire de Washington et l'affaiblissement consécutif du billet vert.

Guido Mantega a déploré la «dévaluation» du dollar, qui, d'une part va faire perdre de l'argent au Brésil en dépréciant ses réserves libellées en devise américaine, et d'autre part entame la compétitivité du géant latino-américain. Le ministre brésilien s'en est pris à la décision de la banque centrale américaine, la Fed, jeudi dernier, d'acheter massivement de la dette, immobilière cette fois, à hauteur de 40 milliards de dollars par mois. Cette troisième vague d'«assouplissement quantitatif» («QE3» dans le jargon anglophone des financiers) a eu pour effet immédiat de faire baiss

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant