Le bras de fer autour du yuan se poursuit

le
0
La monnaie chinoise un de ses plus hauts niveaux depuis 1993 ce mardi alors que Washington multiplie ses appels à une appréciation du yuan.

La monnaie chinoise a atteint un de ses plus hauts niveaux depuis 1993 ce matin à 6,7082 yuan pour un dollar. Un peu plus tôt, la Banque centrale chinoise avait fixé le taux de référence particulièrement haut à 6,6997.

Cette hausse du renminbi, autre nom de la monnaie chinoise, intervient alors que le président américain Barack Obama a estimé lundi que Pékin n'avait pas fait tout ce qu'il fallait pour laisser sa monnaie s'apprécier suffisamment. Un reproche qui avait déjà été formulé par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner début septembre.

De son côté, Hillary Clinton a rencontré hier son homologue Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères. Le yuan a largement été discuté au cours de la rencontre comme «un élément important de la relation bilatérale ».

L'appréciation de la monnaie chinoise observée ces derniers jours s'inscrit dans une partie de «ping pong» diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine. Le président Barack Obama et le premier

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant