Le box-office mondial du cinéma stimulé par la Chine en 2012

le
0
LE BOX-OFFICE MONDIAL DU CINÉMA STIMULÉ PAR LA CHINE EN 2012
LE BOX-OFFICE MONDIAL DU CINÉMA STIMULÉ PAR LA CHINE EN 2012

LOS ANGELES (Reuters) - Le box-office mondial a progressé de 6% en 2012 à 34,7 milliards de dollars (26,9 milliards d'euros), et les ventes aux guichets des cinémas ont notamment bénéficié d'une forte hausse en Chine, devenue le deuxième marché mondial après l'Amérique du Nord.

Les chiffres ont été publiés jeudi par la Motion Picture Association of America (MPAA), qui rassemble les principaux studios hollywoodiens, et la National Association of Theatre Owners (Nato), qui fédère les propriétaires de salles de cinéma sur le territoire des Etats-Unis.

Les ventes de tickets de cinéma ont augmenté de 6% en 2012 à 10,8 milliards de dollars dans la région associant Etats-Unis et Canada, premier marché au monde, par rapport à l'année précédente.

La MPAA et la Nato ont attribué cette hausse à la diversité des films les plus importants produits en 2012 par Hollywood, qui ont tout autant attiré les spectateurs vers les aventures des super héros des "Avengers" que vers un drame historique comme "Lincoln".

En Chine, les ventes ont augmenté de 36% à 2,7 milliards de dollars, alors que les studios américains appellent Pékin à lever ses restrictions, en particulier le maintien d'un maximum de vingt films étrangers diffusés chaque année dans les cinémas chinois.

La Chine a néanmoins assoupli ce quota, en autorisant la diffusion de quatorze films aux conditions de projection améliorées, sur grand écran ou en trois dimensions, y compris pour les versions traditionnelles de ces longs-métrages.

"La Chine construit environ dix écrans par jour", a déclaré Chris Dodd, président de la MPAA. "Il y a un appétit vorace pour les productions. Nos films rencontrent un succès systématique là-bas."

Sue Zeidler, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant