Le Botswana découvre le plus gros diamant depuis un siècle

le
0

La pierre incolore, de plus de 1000 carats, a été découverte par la société minière Lucara. Sa valeur n'a pas encore été établie.

On ne connaît pas encore son nom, ni sa valeur. Mais une chose est sûre: le diamant extrait d'une mine du Botswana par Lucara Diamond Corporation est exceptionnel. Avec un poids de 1111 carats, ce diamant est le «deuxième plus gros jamais découvert» et le «plus gros diamant découvert depuis plus d'un siècle», assure dans un communiqué la société minière basée à Vancouver. C'est aussi la plus grosse pierre jamais découverte au Botswana, deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie.

Cette pierre incolore, aussi grosse qu'une balle de tennis, mesure très précisément «65 mm X 56 mm X 40 mm», a précisé la compagnie. Elle a été découverte dans la mine de Karowe, dans le centre-est du pays. «Tant que le diamant n'a pas été entièrement analysé, il est impossible de déterminer sa valeur», a déclaré à l'AFP Kieron Hodgson, un expert minier. «Mais ce qui est sûr est qu'il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher (...). Sa valeur dépendra des possibles inclusions, de sa réaction quand il est taillé, de sa forme optimale et de sa couleur finale», a-t-il précisé.

Le «cailloux», dont la découverte a été annoncée hier, n'a pas réussi à détrôner le Cullinan, un diamant de 3106 carats, découvert en Afrique du Sud en 1905. Fractionné en plusieurs énormes pierres, ce dernier orne aujourd'hui le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique, précieusement gardés à la Tour de Londres.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant