Le Borussia Dortmund fait déjà plier Tottenham

le
0

Redoutable en attaque, le Borussia Dortmund n'a pas connu le moindre souci pour balayer Tottenham jeudi soir lors de cette manche aller des huitièmes de finale. Mauricio Pochettino, le manager des Spurs, a raté son pari en changeant trop de joueurs dans son onze de départ.

Le debrief

Encensé de tous en Premier League, et notamment de Sir Alex Ferguson, depuis quelques mois, Mauricio Pochettino n’a pas vraiment fait honneur à son nouveau statut jeudi soir. Si on ne connaît évidemment pas tous les tenants et les aboutissants, le manager de Tottenham, qui privilégie clairement le championnat, a décidé de procéder à sept changements dans son onze de départ par rapport à l’équipe qui a été accrochée par Arsenal le week-end dernier. Dele Alli suspendu, l’Argentin avait décidé de laisser Harry Kane, Moussa Dembélé ou encore Erik Lamela sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. Le tout à trois jours d’une rencontre en Premier League face à Aston Villa qui réalise une saison catastrophique et qui ne semble pas être un grand danger... Un choix perdant dans les grandes largeurs, notamment en raison de l’excellente prestation des hommes de Thomas Tuchel.

Solide derrière, Dortmund a réalisé un petit récital sur le plan offensif. Marco Reus, Pierre-Emerick Aubameyang et Henrik Mkhitaryan se sont relayés pour mettre à mal la défense de Spurs déjà bien heureuse de revenir à la pause avec un seul but dans la besace. Cependant, après la pause, le Borussia n’a pas relâché son étreinte face à des Spurs acculés devant leur but et incapables de réagir. Les Londoniens pourront juste regretter une décision arbitrale plutôt défavorable suite à un tacle très limite de Sven Bender sur Heung-Min Son (52eme). Dans la foulée, le club allemand s’est mis à l’abri grâce à un doublé de Reus. Le match retour s’annonce très long pour le public de White Hart Lane… De son côté, Dortmund s’impose comme le favori de la compétition s’il réédite ce genre de performances impressionnantes sur le plan collectif. On en redemande en tout cas !

Le film du match

7eme minute
Aubameyang accélère plein axe et lance parfaitement Durm, auteur d’un bel appel dans le dos de la défense de Tottenham. L’habituel latéral tente un tir en taclant. Cela passe de peu à côté du poteau gauche de Lloris.

14eme minute
Enchaînement splendide de Mkhitaryan devant les vingt mètres de Tottenham. Sa demi-volée est quasiment parfaite mais Lloris réalise une non moins belle parade pour sauver les siens. Dans la foulée, Aubameyang marque sur le second ballon mais il est logiquement signalé hors-jeu.

30eme minute (1-0)
Tottenham n’arrive pas à se dégager sur son côté droit. Servi par Castro, Schmelzer a tout le temps d’adresser un nouveau très bon centre. Cela file au deuxième poteau où Aubameyang prend le meilleur sur Davies et place une tête imparable qui frôle le poteau gauche de Lloris.

51eme minute
Quelle occasion pour Dortmund ! Nouvelle percée de Mkhitaryan qui sert parfaitement dans la profondeur Aubameyang. Le Gabonais tente et réussit un piqué devant Lloris. Ce n’est pas cadré mais cela revient sur le pied gauche de Castro qui trouve le poteau droit du Français dans un angle très fermé. Tottenham s’en sort bien !

61eme minute (2-0)
Corner joué à deux par Dortmund. Castro centre du gauche. Subotic parvient à reprendre le ballon de la tête au point de penalty. Cela file au second poteau vers Reus, couvert par Trippier. L’Allemand se fait plaisir en reprenant d’une reprise de volée du droit. Lloris ne peut rien.

70eme minute (3-0)
Nouvelle accélération signée Aubameyang qui réalise un petit slalom avant de décaler à gauche Castro. En une touche de balle, ce dernier lance à la limite du hors-jeu Reus qui triple la mise du droit sans contrôle. Un petit bijou !

Les joueurs à la loupe

Borussia Dortmund
Si le Real Madrid hésitait encore pour le recruter à prix d’or cet été, AUBAMEYANG a prouvé qu’il était en grande forme en ce moment. Toujours en mouvement et virevolant balle au pied, l’ancien Stéphanois a inscrit son cinquième but de la saison en Ligue Europa d’une très belle tête. C’est SCHMELZER, très en vue sur son côté gauche, qui l’a servi parfaitement. Pas le seul bon centre du latéral allemand. REUS a affiché son aisance technique et a inscrit un doublé magnifique tout en décontraction. Placé un cran plus bas que d’habitude, MKHITARYAN a rayonné dans l’entrejeu. Un repositionnement qui lui a permis de mener le jeu de son équipe avec brio. WEIGL a également été très bon en sentinelle. Placé sur l’aile droite. Enfin, derrière une charnière HUMMELS-S.BENDER impeccable, WEIDENFELLER n’a pas eu grand-chose à faire mais il n’a pas toujours brillé au pied.

Tottenham
Avant d’encaisser un but imparable, LLORIS avait repoussé l’échéance à plusieurs reprises. Le Français a vu son poteau le sauver en seconde période, avant de se faire allumer de près par Reus à deux reprises. Moins décisif en Premier League ces derniers matchs, l’ancien Lyonnais a été complètement délaissé par sa défense ce jeudi… DAVIES et TRIPPIER, ses latéraux, peu aidés par ONOMAH, pourtant le plus remuant devant pour les Spurs, et SON, ont notamment constamment pris l’eau. Davis est battu sur l’ouverture du score et Trippier sur le deuxième but… Dans l’axe, WIMMER a réussi quelques belles interventions en première période. Dans l’entrejeu, MASON et CARROLL n’ont pas existé. Tout comme ERIKSEN à la mène ou CHADLI beaucoup trop esseulé en pointe. Deuxième meilleur buteur de Ligue Europa derrière Aduriz (Bilbao), LAMELA à la 65eme minute de jeu et il s’est surtout fait remarquer par un vilain geste qui lui a valu un jaune.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Cakιr a répondu présent pour ce grand match européen. Le Turc a notamment fait le bon choix en ne sifflant pas un penalty pour Dortmund suite à une frappe repoussée du bras par Wimmer. Son bras était en effet collé au corps. En revanche, il a été clément pour le club allemand suite au tacle non maîtrisé de S.Bender sur Son à la 51eme minute. Un geste qui aurait pu être sanctionné d’un penalty. Ses assesseurs ont réussi leur match également sur l’alignement des défenses.

Ça s’est passé en coulisses…

- C’est sans Gündogan, qui a rechuté, que le Borussia Dortmund s’est présenté. Weidenfeller a été préféré dans le but à Bürki, habituellement titulaire. Sokratis blessé, c’est S.Bender et non Subotic qui a évolué aux côtés d’Hummels en charnière.

- Selon AS, Pierre-Emerick Aubameyang aurait d’ores et déjà donné son accord pour quitter le Borussia Dortmund et rejoindre le Real Madrid cet été. Une information depuis démentie par le directeur sportif du Borussia.

- De son côté, Mauricio Pochettino a effectué sept changements par rapport à la rencontre face à Arsenal du week-end dernier (2-2). Par conséquent, Kane, Walker ou encore Lamela était sur le banc au coup d’envoi.

- Selon The Evening Standard, Tottenham serait sur le point de prolonger le contrat du défenseur belge, Vertonghen.

La feuille de match

Ligue Europa (8emes aller) / BORUSSIA DORTMUND - TOTTENHAM : 3-0

Signal Iduna Park (65 848 spectateurs)
Temps froid - Très belle pelouse
Arbitre : M.Cakir (5)

But : Aubameyang (30eme) et Reus (61eme et 70eme) pour le Borussia Dortmund

Avertissements : Carroll (35eme) et Lamela (67eme) pour Tottenham

Expulsion : Aucune

Borussia Dortmund
Weidenfeller (5) - Piszczek (6), S.Bender (6) puis Subotic (58eme), Hummels (cap) (6), Schmelzer (7) - Weigl (7) - Durm (6), Mkhitaryan (8), Castro (7), Reus (8) puis Kagawa (82eme) - Aubameyang (8) puis Ramos (82eme)

N'ont pas participé : Bürki (g), Leitner, Ginter, Sahin,
Entraîneur : T.Tuchel

Tottenham
Lloris (cap) (4) - Trippier (3), Alderweireld (3), Wimmer (4), Davies (3) - Carroll (3), Mason (3) - Onomah (5), Eriksen (3) puis Lamela (65eme), Son (3) puis Kane (75eme) - Chadli (3) puis Dembélé (58eme)

N'ont pas participé : Vorm (g), Walker, Bentaleb, Carter-Vickers,
Manager : M.Pochettino

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant