Le bonheur est dans du Preez !

le
0
Le bonheur est dans du Preez !
Le bonheur est dans du Preez !

Grâce à un essai de Fourie du Preez dans les dernières minutes, l'Afrique du Sud a arraché sa place pour les demi-finales de la Coupe du monde contre de valeureux Gallois (23-19). Longtemps devant au score, le XV du Poireau a craqué en toute fin de match. Cruel.

Le debrief

Premier quart de finale indécis entre l’Afrique du Sud, cueillie à froid dans cette Coupe du monde par le Japon avant de dérouler, et des Gallois qui ont éliminé les Anglais mais ont perdu leur dernier match face à l’Australie. Le match a tenu ses promesses avec une opposition de style plaisante. Si les Springboks ont su s’imposer dans le combat, les Gallois, avec leur maitre à jouer Dan Biggar, ont su allier malice et réalisme pour espérer arracher la qualif. Un objectif atteint à cinq minutes près et un bel essai de Fourie Du Preez qui a définitivement douché les espoirs gallois. Une juste récompense pour les Springboks qui ont su profiter dans un premier temps des nombreuses erreurs galloises pour scorer sur pénalités, avant de mettre le coup de grâce sur un beau mouvement collectif en sortie de mêlée. Les hommes de Warren Gatland n’ont toutefois pas à rougir de cette défaite car ils ont fait un gros match défensivement et sortent de la Coupe du Monde avec les honneurs. L’Afrique du Sud affrontera le vainqueur du match Nouvelle–Zélande – France pour se hisser en finale. Qui l'eut cru il y a encore trois semaines ?

Le joueur qui a crevé l’écran

Dan Biggar a porté son équipe à bout de bras avec des pénalités, un coup de génie qui amène l’essai gallois et un drop en toute fin de première période permettant à son équipe de mener à la pause. Malheureusement pour lui, cela n’a pas été suffisant pour passer l’obstacle sud-africain. Le numéro 10 gallois qui a par ailleurs peu apprécié d’être remplacé juste avant l’essai sud-africain.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La stat dont on se souviendra

21. Comme le nombre incroyable de plaquages réussis dans ce match par le Gallois Danny John Lydiate

Les joueurs à la loupe

Afrique du Sud
Très actif durant tout le match, DU PREEZ a conclu parfaitement la rencontre avec un essai plein d’opportunisme. Un essai qu’HABANA aurait bien voulu marquer pour devenir le meilleur scoreur d’essais de l’histoire de la Coupe du monde mais le 11 sud-africain n’a jamais pu se lancer. En marquant ses quatre premières pénalités, POLLARD a fait le boulot avant de se montrer plus imprécis, sans conséquence au final. Bon match aussi de VERMEULEN qui s’est distingué sur une belle passe dans le dos pour lancer Du Preez à l’essai.

Pays de Galles
G.DAVIES a mis un bel essai pour récompenser son activité. Gros match du trio LYDIATEFALETAUWARBURTON, impressionnant au plaquage. NORTH a longtemps posé des problèmes aux Springboks par son placement et son jeu dans les intervalles avant de baisser de pied.

La feuille de match

CM2015 (QUARTS DE FINALE) / AFRIQUE DU SUD – PAYS DE GALLES : 23-19

Twickenham (80 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : W.Barnes (ANG)

Essais : Du Preez (75eme) pour l’Afrique du Sud – G.Davies (18eme) pour le Pays de Galles

Transformations : Biggar (19eme) pour le Pays de Galles

Pénalités : Pollard (9eme, 12eme, 17eme, 20eme, 62eme pour l’Afrique du Sud – Biggar (15eme, 47eme, 64eme) pour le Pays de Galles

Drops : Pollard (52eme) pour l’Afrique du Sud – Biggar (40eme) pour le Pays de Galles

Carton jaune : Aucun

Carton rouge : Aucun

Afrique du Sud
Le Roux - Pietersen, Kriel, De Allende, Habana - (o) Pollard, (m) F.Du Preez (cap) - Burger, Vermeulen, Louw - De Jager, Etzebeth - Malherbe, B.Du Plessis, Mtawarira

Sélectionneur : H.Meyer

Pays de Galles
Anscombe - Cuthbert, Morgan, J.Roberts, North - (o) Biggar, (m) G.Davies - Warburton (Capitaine), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - S.Lee, Baldwin, Jenkins

Sélectionneur : W.Gatland

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant