Le boe“uf

le
0

La viande bovine, recouvrant à la fois le b?uf, la vache, ou le taureau, est très appréciée à travers le monde. Le premier exportateur de cette matière première est le Brésil.

La viande bovine, très appréciée

Sous l'appellation de viande bovine, on compte tout à la fois le b?uf, mais aussi la vache, la génisse ou encore le taureau. Cette viande riche en protéine est très largement consommée, partout à travers le monde.

Le b?uf est principalement apprécié sous forme de viande hachée, pour la confection de steaks hachés ou pour la préparation de plats industriels (hachis parmentier, boulettes de viande, etc.)

Les grands producteurs et importateurs

Le Brésil s'impose comme le premier pays exportateur de viande bovine. On estime que 30 % de la viande bovine échangée dans le monde est issue du cheptel brésilien. Chaque année, ce sont plus de 1,5 million de tonnes qui sont vendues. Ce pays est en effet le second producteur de bovins, derrière l'Inde.

L'Australie est un autre grand producteur et exportateur, qui fournit notamment les États-Unis, très gros consommateurs de b?uf et dont la production ne suffit pas à couvrir les besoins. Le Canada exporte également en quantité, aux États-Unis.

Derrière l'Argentine, le Mexique et l'Allemagne, la France figure comme un producteur important, avec près de 1 450 000 tonnes produites.

Des prix élevés

Une baisse de la production a été enregistrée en 2012, et depuis 2008. Les prix de cette matière première bovine ont donc augmenté. On remarque néanmoins une baisse de consommation : elle a été de 2 % en France, l'an dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant