Le bloc de gauche obtiendrait 45% au 1er tour, selon OpinionWay

le
0

PARIS (Reuters) - À quinze jours du premier tour des législatives, la gauche est bien placée pour l'emporter mais ne domine pas outrageusement, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI diffusé vendredi.

Le Parti socialiste est ainsi crédité de 32% contre 31% pour l'UMP, 16% pour le Front national, 8% le Front de gauche et Europe Écologie-Les Verts (EELV) et le MoDem à égalité avec 4 %.

L'ensemble du bloc de gauche parvient à 45%, un score satisfaisant pour le PS et ses alliés et qui laisse augurer des perspectives électorales favorables.

"Comme prévu, il existe un avantage réel à la gauche pour les législatives. C'était attendu, mais ce n'est pas massif. Un résultat pareil limite la perspective d'un raz de marée socialiste à l'Assemblée", souligne Bruno Jeanbart, directeur du pôle Études d'opinion d'OpinionWay, cité dans lefigaro.fr.

Selon ce sondage, la participation pourrait atteindre 62%, contre 60,42% en 2007 et 64,42% en 2002.

Cette participation relativement faible pourrait moins handicaper la droite républicaine face au Front national, qui aura l'obligation de réunir au moins 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour.

Ce sondage a été réalisé du 23 au 25 mai auprès d'un échantillon de 1.836 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant