Le Black Friday peine à s'imposer en France

le
7
Des consommateurs profitent des rabais du Black Friday, le 27 novembre 2015 à Los Angeles. (© M. Ralston / AFP)
Des consommateurs profitent des rabais du Black Friday, le 27 novembre 2015 à Los Angeles. (© M. Ralston / AFP)

Le Black Friday («vendredi noir») est une journée de soldes aux Etats-Unis, traditionnellement organisée par les commerçants au lendemain de Thanksgiving. Cette journée, qui tombe cette année le vendredi 25 novembre, marque traditionnellement le début de la course aux achats pour les fêtes de fin d'année outre-Atlantique.

Selon un sondage Toluna pour LSA, seuls 18,2% (+3 points par rapport à l'an dernier) des 1.506 personnes interrogées en France pensent, de manière certaine, acheter lors de cette opération commerciale. 34,1% restent indécis, attendant de voir les offres pour se décider.

Une autre étude du Centre for Retail Research pour le site Poulpeo indique qu'un consommateur français sur trois répondra présent, et que près de 735 millions d'euros pourraient être dépensés à cette occasion.

C'est plus que l'an dernier (632 millions d'euros) mais encore peu par rapport aux 5,5 milliards d'euros de dépenses prévues par les Européens. Une étude de Webloyalty anticipe que les Britanniques devraient ainsi à eux seuls dépenser 1,69 milliard.

Un événement encore méconnu dans l’Hexagone

En outre, le Black Friday, à laquelle les enseignes françaises se sont converties il y a deux-trois ans seulement, reste encore méconnu dans l'Hexagone.

Selon Toluna, 57,1% des Français en ont déjà entendu parler. C'est bien moins que l'autre grande animation commerciale de novembre,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fdi1 il y a un mois

    pas connu.... normal ce n'est pas notre tradition.

  • ppsoft il y a un mois

    @kejocol : dans le temps on leur offrait des oranges et une brioche (pour les plus chanceux). Vous devriez vous en inspirer.

  • kejocol il y a un mois

    je suis pour par les temps qui courent. si je peux economiser sur les cadeaux de Noel pour pouvoir rendre heureux mes enfants. cette semaine j'ai economiser 100€ sur trois cadeaux. c'est toujours ca.

  • cg46 il y a un mois

    Le vendredi noir ça donne pas envie d'acheter. Un peu d'imagination au lieu de pomper systématiquement les travers des anglo-saxons. Ce sera sans moi !

  • herve433 il y a un mois

    nous imposer la consommation a tout prix !

  • ppsoft il y a un mois

    Tout comme Halloween ou Thanksgiving, ça n'a rien à faire en France. Et pendant qu'on y est pourquoi on n'importerait pas aussi les fêtes et événements japonais, sud africains, ou brésiliens ? (pour ne citer qu'eux) Si certains veulent profiter de ces fêtes, qu'ils aillent aux US, il y a des billets d'avion pas très cher. Préservons la diversité culturelle de notre Monde !

  • martofel il y a un mois

    on devrait prendre le 4 juillet comme fête national comme cela on pourrait fermer la bbourse en meme temps que nos maitres